Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MagAuto | Road trip à Goa avec Skoda : les surprises des routes indiennes

Road trip à Goa avec Skoda : les surprises des routes indiennes

date 11/03/2024 - 11:11 | micro_reportage Sébastien Dath
Gaël Brianceau de L'Automobile Magazine nous emmène en Inde pour un voyage organisé par Skoda. Il nous raconte son expérience de conduite sur les routes indiennes, où les surprises sont fréquentes et où la conduite atypique des Indiens peut surprendre. Il évoque également la présence régulière de vaches sacrées dans les villes et nous parle du marché automobile indien, qui favorise les petites voitures produites localement.
illustration de Road trip à Goa avec Skoda : les surprises des routes indiennes
© L'Automobile Magazine 
 Road trip à Goa avec Skoda : les s…
 Road trip à Goa avec Skoda : les surprises des routes indiennes
play
0:00
0:00
volume-high 
Cette semaine, on part à l’aventure dans notre Magauto. Gaël Brianceau, de la rédaction de L’Automobile Magazine, nous raconte son voyage en Inde. Une escapade exotique initiée par Skoda. Le constructeur tchèque du groupe Volkswagen, dit-il, « voulait nous faire savoir qu’en Inde, depuis deux ans, ils font partie des dix constructeurs les plus vendus ».

Le journaliste a été invité à prendre le volant et à circuler sur les routes indiennes, alors qu’habituellement, explique-t-il, les touristes sont plutôt orientés vers des voitures avec chauffeur. Si les chaussées sont globalement bitumées, « vous pouvez avoir un kilomètre de routes qui ressemblent beaucoup à chez nous et le virage d’après il y a un trou, ou il y a un ralentisseur qui n’est pas signalé et qu’il faut absolument passer très lentement ».

Concernant les fameuses vaches sacrées, Gaël Brianceau affirme que ce n’est pas un mythe : « Je pensais que c’était une image d’Épinal mais vous avez régulièrement des vaches qui circulent au milieu des villes, on en a vu à Bombay qui est quand même une mégalopole de 18 millions d’habitants, on en a vu aussi à Goa qui n’est pas une ville, mais un État de l’ouest de l’Inde. »

Au-delà des animaux, le journaliste de L’Automobile Magazine précise qu’il y a surtout du monde partout. « Des gens qui, sur la route, ont une vision assez personnelle du Code de la Route », confie-t-il, ajoutant que les dépassements dangereux sont monnaie courante. Il rappelle également que le premier moyen de transport, là-bas c’est le deux-roues et que, là-aussi, la façon de conduire est atypique : « Deux-roues, cela ne veut pas dire tout seul sur son deux-roues. À Bombay, même à Goa, on a croisé souvent des deux-roues où il y a quatre personnes dessus. La subtilité étant que la réglementation veut que celui qui est au guidon ait un casque, donc vous avez un chauffeur avec un casque et trois personnes derrière sans casque. »

En ce qui concerne, enfin, le marché automobile indien, Gaël Brianceau raconte que pour éviter de se faire envahir par les marques étrangères, l’Inde a mis en place une législation qui favorise les voitures produites localement et qui font moins de 4 mètres. Voilà pourquoi le constructeur qui vend le plus de voitures là-bas c’est Maruti, une marque indienne qui est associée avec le géant japonais Suzuki. Autre constructeur local, Tata pointe à la troisième place du classement, grâce notamment à sa petite Nano, que le journaliste de L’Automobile Magazine a régulièrement vu dans la circulation avec sept personnes à bord.
A voir aussi