Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Rouler à 150 km/h en Espagne, ce sera bientôt possible grâce à l’intelligence artificielle

Rouler à 150 km/h en Espagne, ce sera bientôt possible grâce à l’intelligence artificielle

date 15/04/2025 - 12:40 | micro_reportage La rédaction
L’Espagne s’apprête à franchir un cap dans la modernisation de ses infrastructures routières. Rouler à 150 km/h sur autoroute deviendra bientôt une réalité… grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans la gestion du trafic mais pas pour tout le monde, et pas n’importe comment.
illustration de Rouler à 150 km/h en Espagne, ce sera bientôt possible grâce à l’intelligence artificielle
Image d'illustration générée via IA 
Sur une portion de l'autoroute AP-7, dans la région de Barcelone, la vitesse autorisée devrait désormais être adaptée en temps réel. En conditions normales, l’IA fixera la limite à 120 km/h. En cas de pluie ou d’accident, la vitesse pourra être réduite à 100 km/h, voire moins si nécessaire. Mais en cas de temps clair et de circulation très fluide, cette même IA pourra autoriser une vitesse allant jusqu’à 150 km/h.

Le projet pilote est lancé sur 150 kilomètres dans la région de Barcelone, entre Maçanet de la Selva (Gérone) et El Vendrell (Tarragone). Il s’appuie sur des capteurs, caméras, radars et systèmes connectés capables de collecter et d’analyser des données anonymes pour ajuster la vitesse autorisée en fonction des conditions réelles.

Vers une circulation intelligente


Ce nouveau modèle de circulation, appelé circulation intelligente, promet d’être plus fluide, plus sûre et plus durable. Le projet s’accompagne d’autres mesures : campagnes ciblées de prévention, nouvelles formations pour conducteurs professionnels, renforcement des contrôles par les forces de l’ordre espagnoles et l’arrivée de six nouveaux véhicules radar dès 2025.

Tous ces outils permettent à la DGT (Dirección General de Tráfico) d’optimiser la circulation, de réduire les émissions et d’anticiper les risques. « Nous continuerons à travailler à l’amélioration des données et de la perception de la sécurité », affirme Núria Parlón, ministre de l'Intérieur de la Catalogne sur X. En France, l’IA est pour l’instant peu utilisée par les services de gestion du trafic en dehors de l'adaptation de la vitesse pour retarder la formation des bouchons.