Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Route et Mobilité | Rouler Autrement | Rouler en montagne l'hiver
Rouler Autrement

Rouler en montagne l'hiver

date 18/02/2020 - 01:18 | micro_reportage Virginie Decorte
Vous allez peut-être prendre de l’altitude pour rejoindre les stations de sport d'hiver. Mais avant de dévaler les pistes, il faut s'assurer d'être bien équipé pour accéder à votre lieu de séjour.
illustration de Rouler en montagne l'hiver
 Rouler en montagne l'hiver
 Rouler en montagne l'hiver
play
0:00
0:00
volume-high 
Rouler autrement, c'est adapter son comportement lorsque l'on part à la neige. À moins d’habiter en montagne, nombre d’entre nous néglige la spécificité de la conduite hivernale. La bonne attitude est d’adopter une conduite souple avec une bonne dose d’anticipation afin d’éviter les coups de volant ou coups de frein brusques.

Mais cela ne suffit pas toujours explique Philippe Gili, Directeur de l’école de conduite sur glace du Val d’Allos : « Ne pas oublier d'augmenter ses distances de sécurité et de réduire sa vitesse mais il y a aussi (...) la mauvaise visibilité, les nuits qui sont beaucoup plus longues, la buée sur les vitres (...) Beaucoup d'accidents arrivent alors que le conducteur pensait que tout se passait bien et d'un seul coup ça bascule, y compris lorsque vous avez un véhicule qui est muni de nombreux éléments électroniques de sécurité... ça ne fait pas tout, ça n'enlèvera jamais la neige ! »

Et selon l'état des routes, les pouvoirs publics peuvent rendre les équipements anti-dérapant amovibles (chaînes ou chaussettes) obligatoires : « les chaines se mettent très facilement si vous êtes dans un endroit plat et dégagé. Une bonne paire de gants, une lampe de poche, une petite couverture pour mettre sous les genoux et vous allez voir, c'est très facile, n'attendez jamais le dernier moment. »

Et puis il faut aussi penser à toujours avoir dans la voiture une bouteille d'eau et de quoi grignoter pour patienter, sans oublier de quoi vous couvrir.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales