Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Rouler Autrement | Rouler sans arrêt au milieu, c'est interdit !
Rouler Autrement

Rouler sans arrêt au milieu, c'est interdit !

date 14/05/2021 - 19:17 | micro_reportage Charles Daudon
En France, on roule à droite… Et sur l'autoroute, c’est la même chose ! La voie du milieu ou la voie de gauche sont réservées aux dépassements. Petite piqûre de rappel avec l'Association Prévention Routière.
illustration de Rouler sans arrêt au milieu, c'est interdit !
 Rouler sans arrêt au milieu, c'est…
 Rouler sans arrêt au milieu, c'est interdit !
play
0:00
0:00
volume-high 
Certaines mauvaises habitudes ont la vie dure. Sur autoroute, comme sur les autres routes en France, on roule à droite ! Pourtant de nombreux automobilistes continuent de ne pas respecter cette règle de base du code de la route.

« Un véhicule qui reste sur la voie du milieu, sur une autoroute à trois voies, constitue un danger et une gêne réelle dans la circulation. Cela peut induire des comportements à risques des autres automobilistes qui peuvent se mettre à dépasser sur la voie de droite (une manœuvre interdite) ou avoir un comportement agressif, en collant, par exemple, le véhicule circulant sur la voie du milieu. Il est donc très important de respecter cette règle de circuler sur la voie de droite » souligne Christophe Ramond, Directeur études et recherches au sein de l’Association Prévention Routière.

« Les conducteurs qui restent sur la voie du milieu sur les autoroutes nous disent que c'est un confort pour eux et qu'ils n'ont pas à faire de manœuvres. Ces automobilistes n'ont pas conscience que leur position sur la chaussée induit des risques et que c'est un danger pour les autres usagers » notamment lors des manœuvres de dépassement. Ainsi, pour doubler un véhicule circulant sur la voie du milieu d'une autoroute à trois voies, un conducteur va devoir franchir deux voies pour dépasser, puis de nouveau deux voies pour se rabattre, sur la voie de droite.

Persister à circuler sur la voie du milieu ou celle de gauche, alors que la voie de droite est libre, est une infraction sanctionnée par une amende de 2e classe.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales