Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Absolument Dance | Ryan Paris ''Dolce Vita'' (1983)

Ryan Paris ‘‘Dolce Vita’’ (1983)

date 19/12/2023 - 21:23 | micro_reportage Gilles Ravarino
Au début des années 80, en pleine euphorie italo-disco, l’Italie exporte bon nombre de chanteurs qui ont en commun d’être de beaux gosses affublés de pseudonymes anglo-saxons tels que Den Harrow, Gazebo, Gary Low et… Ryan Paris !
illustration de Ryan Paris ''Dolce Vita'' (1983)
 Ryan Paris ''Dolce Vita'' (1983)
 Ryan Paris ''Dolce Vita'' (1983)
play
0:00
0:00
volume-high 
Ryan Paris apparaît dans les registres de l’état civil sous le nom de Fabio Roscioli. Le jeune homme faisait partie d'un groupe rock qui se produisait lors de festivals. Tout a basculé le jour où il a fallu remplacer le claviériste en partance pour le service militaire. C’est ainsi que le futur Ryan Paris fit la rencontre de celui qui allait écrire « Dolce Vita », un certain Pierluigi Giombini, séduit par la voix du talentueux jeune homme.

Une dizaine de jours plus tard, la chanson était prête, adoptant un style totalement éloigné du rock, prête à être enregistrée ! Le processus fut bouclé en trois heures. Une fois la chanson enregistrée, il fallait convaincre une maison de disques. Après quelques refus et sur le point d’en essuyer un nouveau, une secrétaire l’entend et s'exclame : « Quelle belle chanson ! » Sans le savoir, elle contribua à la signature d’un contrat !

Pour le choix du nom d’artiste, cela aurait pu être Ryan Berlin... Cependant, son amour pour la capitale française et sa fiancée de l’époque ont fait pencher la balance en faveur de Ryan Paris. Grâce à sa mélodie efficace, son sourire ravageur et son regard bleu azur, Ryan Paris a vendu 600 000 exemplaires de « Dolce Vita », atteignant le N°1 aux Pays-Bas, en Espagne et en Belgique, ainsi que le N°3 en Allemagne et en Suisse !