Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "San Perdido" de David Zukerman

« San Perdido » de David Zukerman

date 01/05/2019 - 01:39 | micro_reportage Francine Thomas
Ce roman qui nous emmène dans une ville imaginaire du Panama dans les années 40 est en lice pour le Prix Relay des voyageurs lecteurs.
illustration de
 "San Perdido" de David Zukerman
 "San Perdido" de David Zukerman
play
0:00
0:00
volume-high 
« J’ai fait quelque chose d’horrible, j’ai emmené les gens dans un endroit où je ne suis jamais allé ! ». David Zukerman s’en amuse et l’illusion est totale. Si San Perdido, qui donne son nom au roman, est une ville imaginaire, elle est censée se situer dans un pays bien réel, le Panama, qui lui est totalement étranger. L’écrivain qui signe là son premier roman n’a donc pas choisi la facilité. Mais le leurre est parfaitement réussi. Il avoue s’être toutefois longuement documenté. « Le construction du canal du Panama a été terrible, en coût humain, en argent (…). Et ce pays le Panama m’intéressait, la façon dont il est enclavé (…) J’avais l’impression que la ville à laquelle je pensais pouvait parfaitement s’intégrer là. »

À San Perdido il y de pauvres gens qui vivent dans une décharge, des dockers exploités, des violeurs d’enfants, des prostituées, un gouverneur ivre de pouvoir et d’argent, des malfrats en tout genre, et face à eux, un jeune garçon muet et très énigmatique. C’est lui qui va finalement avoir pour mission de faire expier leurs fautes à certains, et racheter les plus faibles. La morale de l’histoire est quasiment divine, et le roman devient une fable intemporelle. « Depuis les années 40, les choses n’ont pas changé. On a toujours des gens exploités, une condition féminine à deux vitesses, il y a aussi des gens qui meurent de faim dans les rues (…) J’ai l’impression qu’on est tous plus ou moins dans le même bain. »

San Perdido est une réussite, sélectionné avec quatre autres romans pour le Prix Relay des voyageurs lecteurs 2019.

Prix Relay des Voyageurs Lecteurs, 42ème édition

Votez pour votre roman préféré, sur le site voyageurslecteurs.fr/jeu-concours, et gagnez peut-être un voyage à Séville !!
A voir aussi