Sans assurance mais avec de gros risques
C'est une option très risquée en plus d'être illégale : en France, près de 800 000 conducteurs rouleraient sans assurance.
Dernière modification : 22/11/2022 11:41

« Sur le risque pénal, c'est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 3750 Euros, voire 7500 Euros en cas de récidive. Des peines complémentaires peuvent être ajoutées comme une suspension ou une annulation du permis de conduire ou une confiscation du véhicule » explique Alexis Merling, sous-directeur assurances dommages et responsabilités chez France Assureurs. Et en cas d'accident corporel ou matériel, l'addition peut être bien plus salée ! Le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires dommages indemnisera la victime et se retournera ensuite contre le conducteur non assuré qui devra rembourser la totalité de la somme."
En 2021, près de 30 000 personnes ont été victimes d’un conducteur en défaut d’assurance, selon le FGAO qui a chiffré le montant des préjudices subis par les victimes à 118,4 millions d'euros. 60% des conducteurs non assurés avaient moins de 35 ans.