Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Rouler Autrement | Sans assurance mais avec de gros risques

Sans assurance mais avec de gros risques

date 22/11/2022 - 11:41 | micro_reportage Chrystèle Mollon
C'est une option très risquée en plus d'être illégale : en France, près de 800 000 conducteurs rouleraient sans assurance.
illustration de Sans assurance mais avec de gros risques
 Sans assurance mais avec de gros r…
 Sans assurance mais avec de gros risques
play
0:00
0:00
volume-high 
Un quart des Français serait prêt à se passer d’assurance automobile pour faire des économies ! C'est ce qui ressort d'une récente étude menée par l'assurance en ligne Leocare : « Parmi les personnes interrogées, certaines abandonneraient leur véhicule pour utiliser les transports mais d'autres continueraient à conduire sans assurance, notamment parmi les jeunes conducteurs, où l'assurance automobile est deux fois plus chère » déclare Christophe Dandois, co-fondateur de Leocare. Carburant, entretien, réparations, la hausse des prix inciterait de plus en plus de conducteurs à sauter le pas et à rouler sans assurance.

« Sur le risque pénal, c'est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 3750 Euros, voire 7500 Euros en cas de récidive. Des peines complémentaires peuvent être ajoutées comme une suspension ou une annulation du permis de conduire ou une confiscation du véhicule » explique Alexis Merling, sous-directeur assurances dommages et responsabilités chez France Assureurs. Et en cas d'accident corporel ou matériel, l'addition peut être bien plus salée ! Le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires dommages indemnisera la victime et se retournera ensuite contre le conducteur non assuré qui devra rembourser la totalité de la somme."

En 2021, près de 30 000 personnes ont été victimes d’un conducteur en défaut d’assurance, selon le FGAO qui a chiffré le montant des préjudices subis par les victimes à 118,4 millions d'euros. 60% des conducteurs non assurés avaient moins de 35 ans.
A voir aussi