Sauvons les hérissons !
Deux tiers des hérissons ont disparu de France ces 20 dernières années. Heureusement, certaines personnes refusent cette fatalité et font tout pour empêcher le désastre. C'est le cas de Patrick Genouville, jardinier en Seine-Maritime, qui a créé sa propre association Les Jardins Familiaux de Bois-Guillaume. Virginie Decorte l'a rencontré pour le 107.7.
Dernière modification : 01/12/2020 02:31

Patrick Genouville est un jardinier à la retraite heureux, avec un défi précis : « Mon défi, c’est de réimplanter les pauvres hérissons qui sont malheureusement écrasés sur nos routes ». Avec son association, il a construit le premier refuge pour hérissons : « Avec une autre association Le Chêne qui remet en état les pauvres bêtes partiellement blessées, nous avons décidé de les amener dans nos jardins pour les nourrir, de part le fait que nos jardins bio sont envahisde limaces et autres bêtes de ce genre qui sont mangées par ces animaux très sympathiques. Nous leur avons fait des cabanes pour qu’ils puissent avoir un abri le cas échéant et quand ils veulent. Donc maintenant, ils peuvent aller comme ils veulent dans l’ensemble des jardins de notre association. On essaie de trouver des produits naturels pour pouvoir repousser l’insecte ou le gastéropode, c’est tout. D’où l’utilité d’un hérisson pour pouvoir essayer de limiter la prolifération de ce genre de bestioles. L’inconvénient du hérisson est que sa mortalité est très forte dès sa naissance, et il ne vit que six à sept ans ».
Le hérisson étant un animal protégé, s’il vient dans votre jardin, laissez-le tranquille et si vous en trouvez un blessé, n’hésitez pas à lui porter secours en le portant dans le centre départemental de soins pour animaux le plus proche de chez vous.