ÉCOUTER

Sécurité routière : suspension immédiate du permis pour un simple téléphone en main

Face à plus de 3200 infractions liées au téléphone au volant en 2025, le préfet des Landes a décidé de sanctionner cette seule infraction par une suspension immédiate du permis, sans nécessité d’une faute associée. D’autres départements, comme le Lot-et-Garonne, suivent déjà cette direction.

Publié le :

Sécurité routière : suspension immédiate du permis pour un simple téléphone en main
2:07

Les Landes inaugurent une sanction radicale contre l’usage du téléphone au volant.

Logo partenaire Rool Media
Face à la hausse persistante des comportements à risque au volant, les autorités landaises ont décidé d’adopter une approche plus sévère pour lutter contre l’usage du téléphone en conduisant. Marine Madelmond, journaliste à Roole Média, rappelle que « plus de 3200 infractions ont été relevées dans les Landes en 2025 », un chiffre jugé préoccupant par le préfet.

Jusqu’ici, la suspension du permis pouvait être prononcée lorsque l’usage du téléphone était associé à une autre infraction, comme un excès de vitesse ou une conduite sous influence. Désormais, dans les Landes, la simple manipulation du téléphone suffit. Tenir son appareil en main pour appeler, envoyer un message ou consulter un contenu expose immédiatement à une suspension administrative, en plus des sanctions habituelles : 135 € d’amende et 3 points retirés du permis.

Marine Madelmond souligne que la mesure a d’abord été testée fin 2025 avant d’être définitivement adoptée. « La nouveauté, c’est que la suspension peut tomber même sans autre infraction constatée », insiste-t-elle. Une manière pour la préfecture d’envoyer un signal fort, alors que le téléphone au volant reste l’un des comportements les plus répandus malgré des risques documentés d’accidents.

L’initiative ne reste pas isolée. Depuis février, le Lot-et-Garonne applique une mesure similaire, avec une suspension pouvant aller jusqu’à six mois. Le Maine-et-Loire étudie à son tour cette possibilité, laissant envisager un mouvement plus large pour dissuader un usage encore massivement admis : 8 conducteurs sur 10 reconnaissent manipuler leur téléphone en conduisant.

Les autorités espèrent que cette politique de tolérance zéro contribuera à réduire un facteur majeur d’accidentalité, alors même que les campagnes de prévention peinent à modifier les comportements. Ces mesures pour lutter contre le fléau du téléphone au volant sont à retrouver sur le site officiel de Roole Média.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème