Sécurité vélo : l'ABS, comme sur les voitures
Les systèmes de freinage ABS ont révolutionné la sécurité routière en réduisant considérablement les risques d'accidents de la route. Mais saviez-vous que l'ABS ne s'applique pas seulement aux voitures, mais aussi aux vélos électriques ?
Publié le : Mise à jour :
L'ABS pour vélo électrique est particulièrement utile en ville, où les risques d'accident sont plus élevés en raison du trafic dense et des obstacles imprévus. Le système permet également de freiner en toute sécurité sur des surfaces glissantes, comme les routes mouillées.
Parmi les principales marques qui proposent l’ABS pour vélo, il y a Bosch. Il n’est pas l’inventeur de l’ABS, mais il est le premier à avoir commercialisé ce système d’antiblocage des roues pour les voitures en 1978. La marque est aussi un pionnier de l’ABS pour les deux-roues, qu’il a développé depuis les années 1980 pour les motos et depuis 2017 pour les vélos électriques. Il a donc développé un système adapté à différents types de vélos électriques, y compris les vélos cargos. Bosch affirme que son ABS peut éviter jusqu’à 29% des accidents impliquant des vélos électriques par an.
Le prix de l’ABS pour vélo varie selon les modèles et les fabricants, mais il faut compter environ 500 euros pour le système Bosch. Il faut aussi ajouter le coût du montage et de la maintenance, qui peut être plus élevé que pour des freins classiques.