Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Sécurité vélo : l'ABS, comme sur les voitures

Sécurité vélo : l'ABS, comme sur les voitures

date 04/04/2023 - 06:41 | micro_reportage La rédaction
Les systèmes de freinage ABS ont révolutionné la sécurité routière en réduisant considérablement les risques d'accidents de la route. Mais saviez-vous que l'ABS ne s'applique pas seulement aux voitures, mais aussi aux vélos électriques ?
illustration de Sécurité vélo : l'ABS, comme sur les voitures
© Bosh 
Les vélos électriques équipés de l'ABS sont de plus en plus populaires auprès des cyclistes urbains, et pour une bonne raison. L'ABS pour vélo électrique fonctionne de la même manière que pour les voitures, en détectant les changements de vitesse et en évitant le blocage des roues lors d'un freinage brusque. Cela permet au cycliste de garder le contrôle sur le vélo, même dans des situations difficiles, et de réduire considérablement les risques de chute ou d'accident.

L'ABS pour vélo électrique est particulièrement utile en ville, où les risques d'accident sont plus élevés en raison du trafic dense et des obstacles imprévus. Le système permet également de freiner en toute sécurité sur des surfaces glissantes, comme les routes mouillées.

Parmi les principales marques qui proposent l’ABS pour vélo, il y a Bosch. Il n’est pas l’inventeur de l’ABS, mais il est le premier à avoir commercialisé ce système d’antiblocage des roues pour les voitures en 1978. La marque est aussi un pionnier de l’ABS pour les deux-roues, qu’il a développé depuis les années 1980 pour les motos et depuis 2017 pour les vélos électriques. Il a donc développé un système adapté à différents types de vélos électriques, y compris les vélos cargos. Bosch affirme que son ABS peut éviter jusqu’à 29% des accidents impliquant des vélos électriques par an.

Le prix de l’ABS pour vélo varie selon les modèles et les fabricants, mais il faut compter environ 500 euros pour le système Bosch. Il faut aussi ajouter le coût du montage et de la maintenance, qui peut être plus élevé que pour des freins classiques.