Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Absolument Dance | Silver Convention ''Fly Robin Fly'' (1975)

Silver Convention ‘‘Fly Robin Fly’’ (1975)

date 15/11/2022 - 15:56 | micro_reportage Gilles Ravarino
S’il est souvent chanté en anglais, les origines du disco sont multiples et il est un pays qui va véritablement marquer les productions européennes : l’Allemagne, avec notamment « Fly Robin Fly » de Silver Convention.
illustration de Silver Convention ''Fly Robin Fly''  (1975)
 Silver Convention ''Fly Robin Fly'…
 Silver Convention ''Fly Robin Fly'' (1975)
play
0:00
0:00
volume-high 
À l'écoute de ce « Fly Robin Fly », on note immédiatement un solide tempo disco et une basse ronflante, mariés à des envolées de violons, et pas n’importe quels violons puisque les producteurs ont fait appel à l’Orchestre Philharmonique de Munich.
Côté chanteuses, on fait appel à des choristes « mercenaires », des chanteuses qui élisent presque domicile dans les studios tant elle sont productives… mais comme ces chanteuse teutonnes ne sont pas bilingues, et ont un accent parfois hésitant, les producteurs leur choisissent des paroles basiques, facilement mémorisables. C'est l'une des raisons pour lesquelles cette chanson ne contient que 6 mots.

À l'origine, le titre de la chanson était différent et les paroles devaient être à double sens : ‘‘Run Rabbit Run’’ (cours lapin cours) n'a pas été gardé, Rabbit étant aussi le nom de la Volkswagen Golf en Amérique du nord. Pour ne pas faire de publicité déguisée, la chanson est devenue ‘‘Fly Robin Fly’’ (vole rouge gorge vole). Côté signification c’est un peu perché, mais le public y a vu une influence ‘‘Pop Art’’.

Ce titre est un tel succès qu’il remporte un Grammy Award du meilleur morceau … instrumental. Seulement 6 mots, c’est effectivement un peu léger pour une chanson, léger comme un petit rouge gorge ...