Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Absolument Dance | Sister Sledge "We Are Family" (1979)

Sister Sledge « We Are Family » (1979)

date 18/09/2023 - 11:02 | micro_reportage Gilles Ravarino
Il était une fois 4 sœurs dont le succès restait confidentiel, jusqu’au jour où la fée disco leur offert l’un des meilleurs albums du genre. Et en l'occurrence, la fée disco se nomme Nile Rodgers, guitariste de Chic, qui produira par la suite le ‘‘Let's Dance’’ de David Bowie et fera le succès du ‘‘Get Lucky’’ de Daft Punk...
illustration de Sister Sledge
 Sister Sledge "We Are Family" (197…
 Sister Sledge "We Are Family" (1979)
play
0:00
0:00
volume-high 
Dès que l’on écoute l’album, on reconnait la patte du groupe Chic, et de son maître à penser Nile Rodgers, aux commandes de la production comme de l’écriture. Sister Sledge et Chic se sont rencontrés par l’intermédiaire de leur maison de disques et l’alchimie a été immédiate.

Pourtant la collaboration entre les sœurs Sledge et Chic fut un peu surprenante, car le groupe new-yorkais avait une façon particulière de travailler : il n’était pas question de connaître les chansons avant d’entrer en studio. Des chansons écrites en fonction de leurs vies et de leurs personnalités. Les 4 frangines vont donc les découvrir directement sur place avant de les enregistrer, pour conserver la fraicheur et la spontanéité.

Au final, difficile de résister aux chœurs de ‘‘We Are Family’’ et au chant habité de la petite Kathy Sledge. Ce morceau devient un hymne de sonorités soul qui fait danser les féministes, les familles, les supporters de football américain et la communauté homosexuelle !
Et si cette chanson rate d’un cheveu la 1ère place du hit parade disco américain à l’époque, il s’est définitivement installé dans la mémoire collective.