Soyez plus visibles
En cette période de sobriété énergétique et de réduction de l'éclairage public, la sécurité routière encourage les bons comportements pour que les piétons, cyclistes et usagers de trottinettes s'assurent d'être bien vus avec une toute nouvelle campagne.
Dernière modification : 23/01/2023 17:49

L'objectif est d'encourager les usagers des ‘‘modes actifs’’ à se rendre plus visibles en cette période hivernale, synonyme de nuits plus longues mais également de baisse de l'éclairage public pour cause de sobriété énergétique. Et être bien vu, ça passe notamment par les vêtements : « Il est très important de se rendre visible en portant des vêtements clairs. On peut également porter des accessoires quand on équipe ses enfants en privilégiant des vêtements ayant des dispositifs réfléchissants comme un gilet. De la même façon on peut équiper les cartables d'autocollants ou de stickers permettant aux enfants d'être visibles » explique Christophe Ramond, directeur des études et recherches à la Prévention Routière.
Dans les phares d’une voiture on estime qu'un cycliste, un utilisateur de trottinette ou un piéton vêtu de noir, n'est visible qu'à 20 mètres. Or, à 50 km/h, une voiture a besoin au minimum de 25 mètres pour s’arrêter sur un sol sec et près de 40 mètres sur un sol mouillé.
La sécurité routière appelle les piétons à redoubler de vigilance au moment de traverser (et à bien emprunter les passages piétons), ne pas rester dans les angles morts des véhicules et bien indiquer à vélo ou à trottinette un changement de direction.