Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Sur les traces de Georges Brassens à Sète

Sur les traces de Georges Brassens à Sète

date 21/10/2024 - 10:35 | micro_reportage Hélène Dali
Plongez dans l'univers de l'artiste, à travers des archives, des photos, des vidéos et bien sûr des chansons ! À l'Espace Georges Brassens, situé en plein cœur de sa ville natale, 10 salles thématiques racontent son parcours et sa carrière.
illustration de Sur les traces de Georges Brassens à Sète
©com'onbrille 
 Sur les traces de Georges Brassens…
 Sur les traces de Georges Brassens à Sète
play
0:00
0:00
volume-high 
L’Espace Georges Brassens est un musée consacré à l’auteur-compositeur et interprète. Dans un espace de 850 m₂, avec une vue imprenable sur l'étang de Thau, entrez dans la vie du « poète de Sète », de ses premiers pas, à sa consécration.

Jeanne Corporon, adjointe à la culture de la ville de Sète, a côtoyé Brassens toute sa vie, car son père était l’un des meilleurs amis du poète. C'est elle qui nous présente le lieu : « On peut déambuler dans l'Espace Brassens, dans lequel on voit les copains sur la plage, on voit aussi l'école. Il a toujours aimé la littérature, et c'est un professeur qui lui a donné le goût de la littérature, de la poésie et donc il s'est mis à écrire. »
Le visiteur se laisse guider par la voix de Georges Brassens, à l'aide d'un casque. Un auditorium vous permet aussi d'assister à ses concerts. Au total, 10 salles interactives racontent son histoire et nous plongent dans son intimité, ajoute Jeanne Corporon : « On voit la loge où il se préparait, la chaise avec le micro. On voit tout ce qui a nourri Georges et qui a fait que Georges est devenu Brassens. »

C’est en 1952, qu’une rencontre va changer sa vie. Il croise « Patachou, la grande chanteuse star, l'idole de l'époque ». L'adjointe à la culture de la ville de Sète raconte, qu'avant de l'emmener en tournée et de lancer sa carrière, elle lui a dit : « Écoute, tes chansons sont magnifiques et dans un an, tu seras plus célèbre que moi ! »

Depuis sa mort en 1981, Georges Brassens repose au cimetière Le Py de Sète en face du musée. Enfin, tout près de là, sur l’autoroute A9, sachez que vous pouvez profiter d’une pause sur une aire de repos qui porte son nom (Plus d'infos ici...). L'aire de Loupian-Georges Brassens rend hommage au poète, avec un parcours artistique et une statue de lui, le regard dirigé vers l’étang de Thau qu’il aimait tant.
illustration de Sur les traces de Georges Brassens à Sète
©fond Espace Georges Brassens 
A voir aussi