Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Sur les traces de trois femmes célèbres

Sur les traces de trois femmes célèbres

date 14/11/2018 - 01:50 | micro_reportage Ivan Mouton
Des idées de balades dans le Grand-Ouest avec un circuit sur les traces de trois femmes connues pour leur personnalité bien affirmée : George Sand à Nohant, Agnès Sorel au château de Loches et Madame de Maintenon dans le château qui porte son nom.
illustration de Sur les traces de trois femmes célèbres
 Sur les traces de trois femmes cél…
 Sur les traces de trois femmes célèbres
play
0:00
0:00
volume-high 
Dans sa grande maison de Nohant, George Sand (1804-1876) vit de sa plume et conquiert son indépendance ; elle défend les droits de la femme dans ses ouvrages et s’investit dans la révolution de 1848 ; elle se permet également toutes les extravagances… tout cela marque les jeunes visiteurs qui découvrent sa demeure et les petites habitudes de la dame.
La Maison de Nohant se visite uniquement sur rendez-vous; c’est au cœur du Berry dans le département de l’Indre, accessible par l’autoroute A71, sortie Bourges. Plus d'infos sur www.maison-george-sand.fr

Une autre forte personnalité se trouve à Loches en Touraine : c’est Agnès Sorel (v.1422-1450), favorite du roi Charles VII.
Elle vit au château de Loches et frappe par son élégance. Aussi, sa mémoire est toujours très présente. « Elle a décloisonné les modes » comme l’explique Jean-François Tulle, responsable de la Cité Royale, au micro d’Ivan Mouton, « et surtout elle a réintroduit une extravagance et une fantaisie qui avaient disparu à la cour de France après les épreuves de la guerre de cent ans ».
La Cité Royale de Loches se trouve dans le département d'Indre-et-Loire et est accessible par l’autoroute A10, sortie Sainte Maure de Touraine. Plus d'infos sur : www.citeroyaleloches.fr

La dernière célébrité et non des moindres, c’est Madame de Maintenon (1635-1719), épouse secrète du roi soleil, qui vivait dans le château qui porte son nom, en Eure-et-Loir.
« Un personnage qui exerce toujours une grande fascination auprès du public » comme le raconte Morgane Philippe, responsable du château, « en raison de son parcours de vie : elle naît en prison et connaît une enfance misérable et elle finit sa vie épouse du plus grand roi de tous les temps  ».
La visite s’impose en famille avec un goûter proposé sur place. C’est au nord de Chartres par l’autoroute A11. Plus d'infos sur www.chateaudemaintenon.fr