Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | Taxis volants, le rêve devient une réalité !

Taxis volants, le rêve devient une réalité !

date 24/12/2020 - 02:54 | micro_reportage Charles Daudon
Allons-nous bientôt embarquer dans des taxis volants ? Le projet prend son envol et la région Île-de- France y croit ! En ligne de mire, les Jeux Olympiques de Paris en 2024. Les premiers vols expérimentaux auront lieu en juin 2021.
illustration de Taxis volants, le rêve devient une réalité !
 Taxis volants, le rêve devient une…
 Taxis volants, le rêve devient une réalité !
play
0:00
0:00
volume-high 
Luc Besson les avait imaginés dans le film Le Cinquième Élément, avec Bruce Willis... Ce sont les taxis volants qui pourraient bien avoir un peu d'avance ! La perspective de les voir sillonner le ciel du Grand Paris dans les prochaines années est bien réelle, comme l'explique Pierre Becquart, le Responsable Mobilité Aérienne Urbaine pour le groupe RATP : « Cela a été une surprise pour nous de voir cette technologie du taxi aérien émerger aussi vite. Aujourd'hui ce sont plus de 200 projets dans le monde, c'est un avenir qu'on pensait très lointain et puis qui se rapproche et qui offre une réelle opportunité de penser une nouvelle forme de déplacements en environnement urbain. On connait beaucoup d'objets de mobilité, et le moins que l'on puisse faire, c'est de faire en sorte que cette technologie soit la plus adaptée à la ville, aux besoins des citoyens et aux contraintes en environnement urbain ».

C'est la société allemande Volocopter qui a été choisie pour mener les essais en Île-de-France, avec un engin 100% électrique, d'environ 10 mètres, qui ressemble à un mélange entre un drone et un hélicoptère muni d'une dizaine d'hélices. Dans un premier temps, l'appareil sera piloté avec l'objectif de devenir autonome et pour le futur utilisateur, celui de proposer un voyage accessible financièrement. « L'objectif aujourd'hui, c'est de faire en sorte que le prix soit le plus proche possible de ce que l'on peut connaître en usage urbain [...] Ce que l'on sait aussi, c'est que la pertinence sera valable sur des trajets de plus de 20 kilomètres, réellement pour rapprocher des points éloignés. Faire 20 kilomètres devrait prendre une petite dizaine de minutes  », précise Pierre Becquart.
Les essais auront lieu au nord de Paris, sur l'aérodrome de Pontoise. Le premier décollage est prévu en juin 2021.


A voir aussi