Téléphoner ou conduire, il faut choisir
Un chauffeur de poids-lourd sur 7 et un automobiliste sur 12 tiennent un téléphone en main en conduisant ! Ce sont les résultats du premier observatoire du téléphone au volant, sur autoroute.
Dernière modification : 08/11/2021 15:52

Malgré l'interdiction et les risques engendrés (téléphoner détourne l'attention et multiplie par 3 le risque d'accident), trop de conducteurs manipulent leur smartphone en conduisant. « Si vous prenez le total des kilomètres parcourus chaque année sur les autoroutes, en France sur une année normale, c'est environ cent milliards de kilomètres, ça veut dire que huit milliards de kilomètres sont faits par des usagers qui ne sont pas en train de regarder la route pendant qu'ils conduisent. C'est assez considérable » s'alarme Christophe Boutin, délégué général de l’ASFA, l'Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes.
Avec la somnolence et l'alcool, l'inattention est désormais le facteur principal d'accident mortel sur autoroute. Utiliser son téléphone portable au volant est sanctionné par une amende forfaitaire de 135 € et un retrait de 3 points du permis de conduire.
Télécharger le communiqué de presse
Le communiqué de presse
