Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Tesla : une usine géante au Mexique

Tesla : une usine géante au Mexique

date 01/03/2023 - 14:04 | micro_reportage La rédaction
Elon Musk, patron de Tesla, décide d'ouvrir une usine dans le nord du Mexique, en promettant de tenir compte de la sécheresse qui y sévit.
illustration de Tesla : une usine géante au Mexique
Image d'illustration - © sheilaf2002 - stock.adobe.com 
C'est le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador qui l'a annoncé ce mardi 28 février : le constructeur de voitures électriques Tesla va ouvrir à Monterrey la plus grande usine de véhicules électriques au monde. Une bonne nouvelle économique, qui représenterait un investissement de cinq milliards de dollars et « beaucoup, beaucoup d'emplois » selon le chef de l'état.

L'investissement étranger dans le secteur automobile a représenté 5,3 milliards de dollars en 2021, selon l'Association mexicaine de l'industrie automobile AMIA. L'industrie automobile représentait cette année-là 3,5% du PIB et 930.000 emplois.

Le président mexicain a précisé que le PDG américain a pris « un premier engagement, qui est celui de l'utilisation d'eaux recyclées dans tout le processus de fabrication d'automobiles électriques (...) Elon Musk a compris l'importance de prendre en compte le problème de la pénurie d'eau ». En juillet 2022, les autorités locales avaient dû rationner l'eau en raison de l'assèchement quasi-total de deux des trois barrages alimentant Monterrey.

Pourtant l'arrivée du constructeur nord-américain suscite des inquiétudes, relayées par la presse, même proche du pouvoir comme le journal de gauche, La Jornada, qui dénonce : « dans le partage de l'eau, on a préféré les entreprises aux personnes ».

Cette annonce survient juste avant la prise de parole du PDG de Tesla le mercredi 1 mars qui devrait annoncer son plan directeur pour la prochaine décennie, dans un contexte de concurrence grandissante dans le secteur du véhicule électrique. Tesla reste le plus gros vendeur de voitures électriques et le constructeur automobile le plus cher en bourse.
 
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales

Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer