Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Tintin à Cheverny

Tintin à Cheverny

date 22/03/2022 - 14:52 | micro_reportage Ivan Mouton
Le château de Cheverny a servi de modèle à Moulinsart, le célèbre théâtre des aventures de Tintin, du capitaine Haddock et des vocalises de la Castafiore. Une exposition est consacrée à la célèbre bande dessinée...
illustration de Tintin à Cheverny
 Tintin à Cheverny
 Tintin à Cheverny
play
0:00
0:00
volume-high 
Une fois les grilles du parc franchies, on entend de drôles de vocalises à Cheverny. La Castafiore, Cheverny, quel rapport ? Le marquis Charles Antoine de Vibraye, propriétaire des lieux, nous explique que son château « a servi de modèle à Hergé pour dessiner le château du capitaine Haddock, qui s'appelle Moulinsart. »

Une exposition sur Tintin s'est donc tout naturellement imposée. Elle est installée dans une dépendance sur 700m2 : « C'est la reconstitution, en trois dimensions, d'un certain nombre de pièces du château de Moulinsart, avec la vie à Moulinsart (...) C'est la raison pour laquelle vous assisterez à l'orage dans le grand salon (...) Une démonstration de la télévision couleur qui s'appelle le ‘‘Supercolor Tryphonar’’ de Tournesol. »

Les visiteurs sont conquis : « Je trouve que c'était super et que les effets spéciaux étaient bien réalisés (...) à un moment, il y avait une dame qui était bleue et ensuite, sa tête bougeait dans tous les sens. »

1,2 million de personnes ont visité cette exposition depuis sa création dans les années 2000. Mais Cheverny, c'est aussi un château toujours habité et ouvert à la visite : « Une des caractéristiques de Cheverny, insiste Charles Antoine de Vibraye, c'est d'être un des châteaux les mieux meublés du Val de Loire. »
Mais Cheverny, c'est aussi un parc sauvage. On peut terminer par un petit parcours sur le canal à bord d'un bateau électrique pour y voir la nature et les animaux, sans oublier « la soupe des chiens »... C'est un repas un peu particulier  ! En résumé des chiens, des bateaux électriques et une Castafiore un peu paumée, l'Univers d'Hergé est à retrouver au château de Cheverny, près de Blois, par l'autoroute A10 sortie Mer.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales