Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Mon défi pour la planète

Tomate et Basilic

date 10/06/2021 - 15:35 | micro_reportage Marie Marquet
Reconnaître des plantes, recevoir des bons conseils pour jardiner malin… C’est tout l’enjeu de l’application « Tomate et Basilic » destinée aux amoureux du jardinage qui veulent se lancer sans savoir vraiment comment dans la permaculture. Francisco Ortega en est le co-fondateur et il nous la fait découvrir.
illustration de Tomate et Basilic
 Tomate et Basilic
 Tomate et Basilic
play
0:00
0:00
volume-high 
« Tomate et Basilic » ou le jardinage façon permaculture, en format application mobile, c’est la création de Francisco Ortega. Elle allie jardinage et permaculture avec des conseils d'entretien, d'associations de plantes, de plans de parcelles et plus encore.

L’objectif de l’application est d’améliorer la visibilité de la permaculture en France comme le souligne le co-fondateur : « L’application apporte tout un panel d’outils qui va permettre d’agencer un nouveau jardin. La première étape, c’est de sélectionner les plantes qu’on veut cultiver. Ensuite, l’application va les séparer en plusieurs planches pour optimiser les bonnes associations. Puis, pour chaque planche, on crée un plan de la disposition des plantes en fonction des besoins et de la place dont on dispose. »

Même les novices peuvent s’y retrouver car l’application contient des informations assez simples et descriptives. Il suffit d’être motivé et de ne pas avoir peur de se lancer.
Pour Francisco Ortega, la permaculture est en réalité un concept très riche : « La permaculture contient un ensemble de principes qui permet de construire un monde et une société plus durables, qu’on parle d’écologie ou même de lien social. Par exemple, on retrouve trois piliers éthiques : prendre soin de la nature, prendre soin de l’humain et partager équitablement. »

Alors si vous avez besoin d'un coup de main « verte » pour vous initier à la permaculture, vous pouvez télécharger « Tomate et Basilic », une application gratuite sur App Store ou Google Play.
illustration de Tomate et Basilic
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales