"Tout ce que tu vas vivre" de Lorraine Fouchet
Un joli roman bourré d’espoir et de tendresse rejoint notre bibliothèque idéale de l’été. La romancière Lorraine Fouchet, qui situe souvent ses intrigues sur l’île bretonne de Groix, nous emmène cette fois un peu plus loin.
Dernière modification : 25/07/2019 02:44


Tout commence lorsque cet adolescent, dont la mère la disparu lorsqu’il était enfant, perd son père. La romancière Lorraine Fouchet n’a pas choisi de nous raconter une histoire facile : « Ce livre ne dit pas que la vie est toute rose (…). Il dit qu’on double le Cap Horn chaque jour, comme dans le livre, mais il dit aussi qu’il faut mettre des couleurs le plus possible dans sa vie, et foncer. »
Et c’est vers les confins du monde que va donc foncer Dom, le jeune héros, pour tenter d’élucider quelques secrets familiaux. Au passage, les mots de Lorraine Fouchet donnent furieusement envie de visiter ces territoires : « Le Perito Moreno, cet énorme glacier, c’est époustouflant de beauté, presque autant que la Bretagne, c’est vous dire ! Ce sont des endroits où l’on se sent tout petit, où la glace craque et il y a une musique incroyable. »
Tout ce que tu vas vivre, publié aux Éditions Héloïse d’Ormesson, est un livre d’amour, y compris d’ailleurs d’amour d’outre-tombe. Et c’est un page turner à dévorer sur la plage !