ÉCOUTER

Transports et mobilisation du 10 septembre : a quoi faut-il s'attendre ?

La journée du 10 septembre 2025 s’annonce comme un test pour les mobilités en France. Des blocages sont prévus dès minuit sur le périphérique parisien, dans les gares et sur les rocades régionales. Les Intercités, RER et Transiliens seront particulièrement touchés, tout comme les aéroports, selon la DGAC. Les autorités annoncent une réponse ferme face à toute tentative de paralysie.

Dernière modification : 09/09/2025 11:29

Transports et mobilisation du 10 septembre : a quoi faut-il s'attendre ?

Embouteillage sur une autoroute, photo en vue arrière

© VINCI Autoroutes
La mobilisation du 10 septembre devrait fortement perturber les transports et l’activité industrielle en France. Selon un bilan provisoire, plus de 600 actions sont recensées en régions et près de 100 en Île-de-France dont certaines visent directement les infrastructures de transport à travers le pays.

Sur la route


Dès la nuit de mardi à mercredi, plusieurs portes du périphérique parisien — La Chapelle, Bagnolet, Montreuil, Italie, Orléans — seront ciblées par des militants, avec des blocages annoncés dès minuit.
En région, les rocades de Rennes et Bordeaux ainsi que les périphérique de Nantes et Toulouse seront également visées dès 6h du matin. Des actions similaires sont prévues à Brest, Vannes et Caen. Ces points stratégiques devraient connaître des ralentissements importants, voire des arrêts complets de circulation.

Les transports ferroviaires


Les Intercités, RER et Transiliens seront les plus affectés, tandis que les TGV, métros et tramways devraient connaître des perturbations plus limitées. Des assemblées générales sont prévues dans les gares du Nord et de Lyon à Paris, où des actions pourraient être décidées en dernière minute.

Dans les airs


La Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a annoncé des retards et perturbations sur l’ensemble des aéroports français. Les voyageurs sont invités à vérifier leurs vols et anticiper d’éventuelles annulations.

Face à cette mobilisation, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a annoncé la mobilisation de 80 000 policiers et gendarmes. Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a prévenu sur BFMTV/RMC que « les forces de l’ordre interviendront systématiquement » en cas de blocage ou de dégradation. Il évoque des « actions dures » et des « actes de sabotage visant les transports publics ».

Le 107.7 prévoit une couverture spéciale dès ce mardi soir pour informer les automobilistes en temps réel.

Partager cet article

À découvrir sur le même thème