‘‘Figure du bitume’’ de Matthias Dandois
Un Français nonuple champion du monde dans sa discipline, il n'y en a pas tant que cela. Matthias Dandois fait partie de ce club très restreint. Dans ‘‘Figure du bitume’’, il raconte son parcours, comment la passion du BMX lui est venue, les heures à s'entraîner place de la Bastille à Paris, les rencontres qui ont fait de lui le champion hors norme qu'il est devenu et son mental indépassable. Sa sympathie et sa solarité transpirent entre chaque ligne.
‘‘Éloge du tennis’’ de Murielle Magellan
Et si on se mettait plutôt au tennis en cette rentrée ? Dans ‘‘Éloge du tennis’’, la romancière et scénariste Murielle Magellan nous transmet son amour de la petite balle jaune. Elle-même joueuse, elle rend hommage, à travers une sorte d'inventaire amoureux, aux grands noms de la discipline qui l'ont fait vibrer, aux matchs d'anthologie, aux coups d'éclat et coups de gueule. C'est subjectif et c'est passionnant.
‘‘Ma vie olympique’’ de Marie-José Pérec
Marie-José Pérec, seule française triple championne olympique d'athlétisme, autrice d'un doublé historique aux Jeux Olympiques d'Atlanta en 1996, se raconte dans ‘‘Ma vie olympique’’, une autobiographie qui s'avale presque aussi vite que son record de 48 secondes 25 centièmes sur 400m. De la façon dont elle a été repérée par hasard à l'allumage de la vase olympique l'année dernière aux côtés de Teddy Riner à Paris, elle raconte tout, y compris les raisons de sa fuite d'Australie en 2000 lors des Jeux de Sydney.
En résumé, si vous cherchez de l'inspiration pour vous remettre au sport, ne manquez pas trois ouvrages qui vous feront faire le plein de motivation : ‘‘Figure du bitume’’ de Matthias Dandois chez Flammarion, ‘‘Éloge du tennis’’ de Murielle Magellan chez Rivages et ‘‘Ma vie olympique’’ de Marie-José Pérec chez Solar.