‘‘Stella et l’Amérique’’ de Joseph Incardona
Commençons par un miracle… ou plutôt des miracles ! Ceux qu’une prostituée se met un jour à accomplir. Elle découvre qu’elle a le pouvoir de guérir des hommes malades après leur avoir donné du plaisir. C’est cette idée un peu folle qui est à la base de ‘‘Stella et l’Amérique’’ de Joseph Incardona disponible en poche. L’écrivain s’est accordé toutes les libertés dans ce livre qui met en scène des prostituées donc mais aussi des tueurs à gages, des prêtres et même le pape. C’est une lecture qui décoiffe et qui devrait vous faire éclater de rire. Et peut être vous donner envie de lire le nouveau livre de l’auteur qui sera en librairie à l'occasion de la rentrée littéraire. Il s’appelle ‘‘Le monde est fatigué’’.
‘‘Clamser à Tataouine’’ de Raphaël Quenard
On connaît Raphaël Quenard pour son talent au cinéma et sa verve si particulière qui fait des merveilles devant les caméras. C’est exactement cette même façon de parler que l’on retrouve dans son premier livre ‘‘Clamser à Tataouine’’. Il s'agit de l’histoire d’un type paumé qui devient un serial killer misogyne. Raphaël Quenard ne s’interdit rien et ose tout. Son livre est un des grands succès du printemps.
‘‘Fables’’ d’Anne-James Chaton
Évoquons enfin un livre après la lecture duquel vous ne regarderez plus jamais vos tickets de caisse de la même façon. Dans ‘‘Fables’’ Anne-James Chaton part de 145 tickets venus du monde entier et de commerces très différents. Il en extrait plusieurs mots et à partir de ces mots-là, il imagine de microfictions tantôt drôles, émouvantes ou intrigantes.
Si vous souhaitez vous laisser happer par trois livres qui ne manquent pas de culot, nous vous proposons donc ‘‘Stella et l’Amérique’’ de Joseph Incardona chez Pocket, ‘‘Clamser à Tataouine’’ de Raphaël Quenard chez Flammarion et ‘‘Fables’’ d’Anne-James Chaton chez POL