Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Tourisme | Sortir en Famille | Trois personnages célèbres pour trois idées de balades
Sortir en Famille

Trois personnages célèbres pour trois idées de balades

date 27/02/2020 - 02:07 | micro_reportage Ivan Mouton
On vous emmène à la découverte de trois personnages célèbres : Hergé au château de Cheverny, Raymond Devos dans sa maison transformée en musée en région parisienne et l'acteur Jean Richard grâce au musée du cirque, dans le Loiret.
illustration de Trois personnages célèbres pour trois idées de balades
 Trois personnages célèbres pour tr…
 Trois personnages célèbres pour trois idées de balades
play
0:00
0:00
volume-high 
Amateurs de bandes dessinées et des aventures de Tintin ? Rendez-vous au Château de Moulinsart ! Où plutôt au château qui a servi de modèle au dessinateur Hergé (1907-1983). Pour cela, direction le département du Loir-et-Cher et le château de Cheverny. Une fois les grilles du parc franchies, impossible de ne pas y voir la demeure du capitaine Haddock, apparue pour la première fois dans l'album « Le Secret de la Licorne ». Le château de Cheverny propose une exposition permanente et interactive sur les aventures de Tintin, répartie sur près de 700 mètres carrés. « C'est une reconstitution en trois dimensions, d'un certain nombres de pièces du château, avec la vie à Moulinsart ! »décrit le marquis Charles-Antoine de Vibraye, propriétaire du château.

Pour notre deuxième étape, on part à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, dans les Yvelines découvrir la demeure du célèbre humoriste franco-belge, Raymond Devos, disparu en 2006. Située au coeur du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, sa maison dans laquelle il a vécu pendant plus de quarante ans a été transformé en musée. On peut y découvrir de nombreux effets personnels de l'artistes et revoir ses sketchs emblématiques. « Les visiteurs sont nostalgiques [...] et on découvre quand ils sortent du musée qu'ils rient comme à la sortie d'un spectacle » affirme
Françoise Gossard, l'administratrice de la Fondation Raymond Devos.

Enfin, dernière idée de balade à Dampierre-en-Burly dans le Loiret, au Musée du Cirque et de l'Illusion. Un lieu qui rend hommage à Jean Richard (1921-2001), acteur et directeur de cirques français. « Dans les années 70, Jean Richard avait trois cirques. C'est grâce à lui si à l'époque le cirque a redémarré car il était vraiment en perdition » déclare Rémy Demantes, le propriétaire du musée qui a rassemblé des milliers d'objets sur près de 800 mètres carrés pour découvrir l'histoire du cirque et de l'illusion. Et durant ces vacances scolaires, les visiteurs pourront également assisté à des spectacles de magie.

Écoutez le reportage d'Ivan Mouton.
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales