Uber : vers une multiplication des véhicules sans chauffeurs ?
Uber s’associe à la startup May Mobility pour déployer, dès fin 2025, des véhicules autonomes, c'est à dire sans conducteur, à Arlington, au Texas. Ce partenariat prévoit d'étendre son projet à d’autres villes américaines dès 2026.
Publié le :
Ce partenariat, doit permettre à Uber de proposer à ses utilisateurs, l’option d’un véhicule autonome fourni par la startup spécialisée dans ce domaine. Une montée en puissance est attendue sur plusieurs années pour ces véhicules inventés dans les années 80. Après Arlington, d’autres villes des États-Unis devraient suivre à partir de 2026.
Dans un premier temps, chaque véhicule autonome aura un agent de sécurité à bord. L’objectif à terme est de retirer complètement toute présence humaine. La flotte reposera sur des modèles (type VAN) hybrides Sienna Autono-MaaS conçus par Toyota et fabriqués aux États-Unis.
‘‘Le lancement sur la plateforme Uber envoie un signal important aux marchés que May Mobility est prête pour une expansion rapide sur des marchés importants’’, a déclaré Edwin Olson, PDG et cofondateur de la startup. May Mobility opère depuis 2021 à Arlington et a déployé ses véhicules autonomes dans plusieurs États américains, dont le Michigan, la Californie et la Floride, ainsi qu’à Hiroshima, au Japon. En parallèle, Uber prévoit aussi une collaboration avec Waymo (Google) pour proposer des robotaxis dès 2025 à Austin et Atlanta.
La France de son côté, vise plutôt l'utilisation de véhicules autonomes pour les transports en commun plutôt que pour les voitures individuelles.