Fabriquer un vitrail c'est compliqué surtout quand on fait appel aux techniques anciennes. Confirmation avec les réactions de quelques « apprentis » : « C'est difficile pour découper les petits morceaux de plomb... faut être précis... faut faire attention de pas se couper... »
Fabienne de Montbron guide conférencière replace le vitrail dans son contexte historique et évoque l'utilité des vitraux. Une fois réalisé l'encadrement du vitrail on passe à la soudure, phase délicate. Et après on sort les pinceaux, une phase encore plus minutieuse.
Il s'agit d'un programme d'ateliers proposé au public pendant les vacances. Il est organisé par le centre international du vitrail de Chartres.
Il ne faut pas oublier un détour par la cathédrale de Chartres toute proche, la plus importante surface au monde de vitraux des XIIème et XIIIème siècles.Chartres est accessible par l'autoroutes A11.
Un atelier vitrail à Chartes
Initiation aux techniques ancestrales de création de vitraux, pour jouer avec la lumière comme dans la cathédrale de Chartres...
Dernière modification : 21/02/2020 14:34

00:00 / 00:00