Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | Un carburant à base de poissons pour les bateaux

Un carburant à base de poissons pour les bateaux

date 13/04/2019 - 10:35 | micro_reportage Stéphanie Dionnet
C’est une innovation qui vise à limiter la pollution maritime, dont les sources sont multiples. Les plastiques dont les océans regorgent, les naufrages de bateaux, mais aussi la navigation quotidienne des paquebots propulsés au fioul lourd. Des solutions se profilent en matière de carburants plus respectueux de l’environnement, avec par exemple, un biogaz fabriqué à base de déchets de poissons et prochainement utilisé sur des flottes norvégiennes.
illustration de Un carburant à base de poissons pour les bateaux
© Laurel Talabere 
 Un carburant à base de poissons po…
 Un carburant à base de poissons pour les bateaux
play
0:00
0:00
volume-high 
La mer suffoque en raison de l’activité humaine, c’est le constat dressé par Gil Emmanuel, Président de l’OMPE (Organisation Mondiale pour la Protection de l’Environnement) : « Au niveau de la pollution maritime, les bateaux utilisent de gros moteurs diesel qui consomment du fioul lourd. Ce produit est un combustible qui contient beaucoup de souffre et qui rejette l’équivalent d’un million de voitures en terme de micro particules dans l’air, pour un seul navire ! ».

Mais le changement est-là. En Norvège, la compagnie de croisière Hurtigruten va faire naviguer une partie de sa flotte avec le carburant le plus respectueux de l’environnement actuellement disponible, un biogaz issu, entre autres, de déchets de poissons. Ce que confirme Christine Bois-Beauval, Directrice Générale France de la compagnie maritime Hurtigruten : « Ce biogaz sera directement livré à bord des bateaux qui seront équipés de propulsion biogaz, associée à des batteries et des moteurs gaz naturel liquéfié (BioGNL). »

Écoutez le reportage de Stéphanie Dionnet…
A voir aussi
play3 Site OMPE
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales