Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Rouler Autrement | Un casque moto qui peut sauver des vies
Rouler Autrement

Un casque moto qui peut sauver des vies

date 01/10/2020 - 02:35 | micro_reportage Virginie Decorte
Gros plan sur un casque connecté et intelligent, capable d’avertir les secours en totale autonomie en cas de chute. C'est une véritable avancée dans la sécurité des utilisateurs de deux-roues, comme l'explique l'invité de Virginie Decorte.
illustration de Un casque moto qui peut sauver des vies
© kosmos smart helmets 
 Un casque moto qui peut sauver des…
 Un casque moto qui peut sauver des vies
play
0:00
0:00
volume-high 
Rouler Autrement, c’est s’équiper pour être vraiment en sécurité sur la route et en particulier à moto. Certains équipements peuvent vraiment vous sauver la vie à l’image de ce nouveau casque que nous présente Kévin Ravi, son concepteur : « Il répond à un premier problème de visibilité. Les motards ne sont pas assez visibles sur la route, c'est pour ça qu'ils font partie encore d'un très grand nombre d'accidentés. Donc, on a tout simplement ajouté un feu stop à l'arrière du casque pour vous donner plus de visibilité comme une voiture. La deuxième option, c'est qu'on a en effet des capteurs à l'intérieur du casque qui vont vous permettre d'être secouru plus rapidement. Plus rapidement, parce que ces capteurs-là vont pouvoir déclencher un appel des secours ou d'un proche, en cas de chute ou si vous êtes en difficulté. »

Ce casque, qui a pour objectif de sauver des vies, est un casque haut de gamme, avec un prix d'achat qui devrait avoisiner les 900 €. Ce casque KSH est aussi élégant et très facile d'utilisation, comme le précise Kévin Ravi : « Quand vous recevez votre casque, vous allumez votre téléphone. Vous allumez votre casque, vous faîtes un appairage bluetooth, et le tour est joué. Un motard qui est accidenté n'a malheureusement pas le réflexe d'appeler les secours tout seul. S'il est un peu sonné, il va falloir qu'il trouve son téléphone. Là, vous avez une voix qui vous parle dans le casque, qui va essayer de vous rassurer et qui va vous dire, Monsieur ou Madame, êtes-vous en mesure d'appeler de l'aide ? Et il va vous proposer 2 choix, voulez-vous appeler un proche ? Voulez-vous appeler les secours ? En fonction de votre réponse... ça vous met immédiatement en relation. Et si vous ne répondez pas, le système de sms est envoyé directement au bout de 45 secondes. Les sms sont envoyés aux 5 personnes qui sont enregistrées dans votre application. Elles vont avoir la géolocalisation de votre accident et l'alerte... pour pouvoir, soit tenter de vous appeler, soit appeler les secours et signaler le lieu de votre accident. »

Avant d’appuyer sur le démarreur et de s’élancer sur la route avec un casque KSH sur la tête, rendez-vous sur la plateforme participative Kiss Kiss Bank Bank et si tout va bien ce casque connecté devrait être commercialisé en mars 2021.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales