Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Rouler Autrement | Un logiciel anti-somnolence

Un logiciel anti-somnolence

date 11/11/2020 - 01:28 | micro_reportage Virginie Decorte
La fatigue reste la 1ère cause d’accidents mortels sur l’autoroute. L'entreprise Core Technology et le Centre Hospitalier de Lille ont développé un système afin d'empêcher les conducteurs de s'endormir au volant. Plus d'informations avec Virginie Decorte et son invité.
illustration de Un logiciel anti-somnolence
 Un logiciel anti-somnolence
 Un logiciel anti-somnolence
play
0:00
0:00
volume-high 
Rouler Autrement, ce sera peut-être bientôt rouler connecté avec des capteurs cardiaques, capables d’alerter le conducteur avant les premiers signes visibles de fatigue. Identifier une fatigue pas encore visible, c'est possible, comme l'explique Nicolas Vera, le Directeur de Core Technology : « Contrairement à tous les systèmes qui reposent finalement sur votre comportement, nous on va s'appuyer sur les premiers signes physiologiques. C'est-à-dire qu'on va pouvoir prédire votre endormissement. Aujourd'hui quand vous voyez des signes de fatigue, vous êtes déjà très avancé dans la fatigue et vous n'êtes probablement plus capable de conduire, alors que grâce aux signes préalables, on va pouvoir vous indiquer et vous dire que vous rentrez dans une zone de fatigue et qu'il vous reste, 5, 10, 15, 20 minutes de conduite avant de ne plus être capable de le faire. La grande différence, c'est qu'on sait le prédire ».

Récemment l'entreprise a fait une expérience avec des conducteurs routiers. Sur un trajet nocturne de 6 heures, les capteurs de « Core for Tech » ont enregistré jusqu'à 30 minutes d'état de somnolence, sans que les conducteurs en aient conscience. «  Cette technologie s’adresse à plus ou moins long terme à tous les conducteurs », précise Nicolas Vera. « Nous, on se concentre en fait sur les flottes professionnelles et particulièrement sur les flottes professionnelles de camions... 2% des véhicules sont des camions et pour autant, ils représentent 20% des accidents liés à l'endormissement ».

Sur une échelle de 0 à 5 : 0 vous êtes parfaitement éveillé, 5 vous dormez. Le logiciel, lui, est capable de repérer vos premiers signes d'endormissement entre le niveau 1 et 2, alors que certains systèmes déjà existants ne repèrent la fatigue qu'au niveau 3, un niveau où il faut déjà s'arrêter. Et c'est « une jolie voix qui va vous signaler que vous entrez dans une zone de fatigue », souligne Nicolas Vera.
Notez que ce nouveau logiciel devrait arriver chez les constructeurs d’ici 2025. En attendant, certaines entreprises l’utilisent déjà pour leur flotte de véhicules.
A voir aussi