Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Vie Pratique | Mon défi pour la planète | Un maillot jaune plus vert
Mon défi pour la planète

Un maillot jaune plus vert

date 02/09/2020 - 02:30 | micro_reportage Ivan Mouton
Le Tour de France 2020, qui vient de s'élancer de Nice, se différencie aussi par son approche environnementale...
illustration de Un maillot jaune plus vert
© Alex Broadway 
 Un maillot jaune plus vert
 Un maillot jaune plus vert
play
0:00
0:00
volume-high 
« Notre défi pour la planète, il est double il s'agit d'une part avec le Tour de France, de générer un impact positif en inspirant tous ceux qui le peuvent à intégrer au maximum le vélo dans leur quotidien. Et puis, le deuxième défi, c'est évidemment de tendre, année après année, à une organisation toujours plus écoresponsable. »

Deux défis à relever pour Jean-Baptiste Durier, directeur chez ASO, pour réduire l'empreinte écologique du Tour de France. Premièrement, promouvoir une mobilité vertueuse comme le vélo. Deuxièmement, éviter la production des déchets. Trois tonnes sont collectées quotidiennement dans chaque ville étape. Les explication de Jean-Baptiste Durier :

« Cette année, l'intégralité donc 100% des emballages plastiques seront supprimés sur la caravane du Tour de France. On parle de 3 millions d'emballages plastiques en moins par rapport aux années précédentes. Nous avons l'ambition de trier et de valoriser tout le reste des déchets du Tour. Nous avons à cet effet neuf coordinateurs environnement qui sont présents en permanence sur le Tour. Et puis, l'intégralité des gobelets qui sont sur le village départ sont recyclés et valorisés. Il s'agit aussi de travailler sur la mobilité des véhicules qui sont nécessaires à l'organisation du Tour de France. Cette année, c'est une année de grande première avec l'intégralité des véhicules d'organisation en course qui seront des véhicules hybrides rechargeables. »

Un dernier chiffre 115 zones naturelles sensibles ont été identifiées. Dans ces secteurs, la caravane ne distribue pas de goodies, pas de survols d'hélicoptères et pas de sonorisation.
A voir aussi
play3 En savoir plus
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales