Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Une expo à Dax pour découvrir Léon Gischia

Une expo à Dax pour découvrir Léon Gischia

date 24/11/2023 - 10:35 | micro_reportage Christophe Buquet
C'est au Musée de Borda que vous êtes invités à découvrir les œuvres de ce peintre originaire de Dax. Sa ville natale accueille une exposition qui vous permettra d'en savoir plus sur sa vie, ses œuvres, mais aussi sur les artistes qui l'entouraient.
illustration de Une expo à Dax pour découvrir Léon Gischia
 Une expo à Dax pour découvrir Léon…
 Une expo à Dax pour découvrir Léon Gischia
play
0:00
0:00
volume-high 
Au musée de Borda, vous allez vite remonter dans le temps avec cette exposition. Tout est fait pour vous mettre dans l'ambiance avec un décor qui rappelle les années 1930 à 1940, et nous plonge dans l'ambiance d'une bande d'artistes aux noms tous prestigieux.

« C'est une exposition qui présente les débuts de la carrière de Léon Gischia », présente Guillaume Cournil, le directeur du musée de Borda. « Mais aussi les artistes de sa génération. Une génération qui a été marquée par un démarrage dans les années 30, dans les années 40, par des années difficiles pour ces artistes qui se revendiquent tous de l'art moderne... »

Gischia est originaire de Dax. Il était logique que l'exposition prenne place dans ce musée avec cette scénographie très étudiée : « On se retrouve en 1941 dans une galerie assez sombre, on a une atmosphère un peu oppressante. Et puis dans la deuxième partie de l'exposition, c'est plutôt la fête, l'explosion, la joie, on a une radio, une télé où on peut voir d'ailleurs les artistes », poursuit le directeur du musée.

Cette exposition est adressée à tous les publics. Ne soyez donc pas étonnés de voir des groupes d'enfants s'essayer au style Gischia avec l'aide d'une médiatrice culturelle qui les invite à reproduire des œuvres du peintre. « Moi, je suis en train de faire la femme de Léon Gischia qui s'appelle Gerry. » raconte l'un des jeunes participants.

Cette exposition se décline en un parcours pour les adultes et un autre pour les enfants. Ce dernier les invite à suivre, à hauteur d'enfant, l'artiste tout en permettant de regarder les œuvres d'une autre manière. Dans cette exposition, on retrouve donc Léon Gischia mais aussi Jean Bazaine, Alexander Karder, André Derain, Fernand Léger ou encore Jean Villard. « Ces peintres, on va les appeler la Nouvelle école de Paris », ajoute Guillaume Cournil.

‘‘D-Génération : Gischia et ses amis, 1930-1963’’, est une exposition à visiter jusqu'à la fin de l'année 2024 à Dax.
A voir aussi