Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Une femme en contre-jour" de Gaëlle Josse

« Une femme en contre-jour » de Gaëlle Josse

date 10/05/2019 - 02:05 | micro_reportage Francine Thomas
La romancière dresse un portrait sensible et très poétique de la photographe américaine Vivian Maier, dont l’oeuvre a été découverte après sa mort. Le livre est sélectionné pour le Prix Relay des voyageurs lecteurs.
illustration de
 "Une femme en contre-jour" de Gaël…
 "Une femme en contre-jour" de Gaëlle Josse
play
0:00
0:00
volume-high 
C’est l’histoire d’une photographe qui a pris, pendant de très nombreuses années, des dizaines de milliers de clichés qu’elle n’a jamais vues, faute d’argent pour développer les pellicules. C’est l’histoire d’une femme décédée dans le plus grand dénuement, abandonnant dans un garde-meuble son trésor photographique. C’est l’histoire d’un génie découvert par hasard il y a quelques années, et qui est aujourd’hui célébré dans le monde entier. C’est cette histoire, stupéfiante et dramatique, que nous conte Gaëlle Josse.

La romancière, avant de s’intéresser au parcours de Vivian Maier (1926-2009), a d’abord été intriguée par son travail : « Ses photos sont extraordinaires de force, de puissance, avec la faculté en un instant de tout comprendre d’un être et d’une vie. Et je me suis demandée à qui appartenaient l’œil et la main derrière l’objectif. Et quelle vie faut-il avoir vécu pour photographier comme ça. »

En l’occurrence, c’est une vie de solitude qu’a vécue Vivian Maier, aux antipodes du fameux rêve américain : « C’est une femme qui a toujours vécu dans une grande précarité (…), elle n’a jamais eu de foyer. Elle est aussi l’héritière d’une famille avec des histoires terribles (…) et elle photographiait peut-être tous ces gens qui lui ressemblaient. »
Il n’empêche que son travail témoigne d’une empathie exceptionnelle, et a inspiré à Gaëlle Josse un texte d’une incroyable humanité.

Une femme en contre-jour est en lice pour le Prix Relay des voyageurs lecteurs 2019.

Prix Relay des Voyageurs Lecteurs, 42ème édition

PDF Télécharger le flyer
Votez pour votre roman préféré, sur le site voyageurslecteurs.fr/jeu-concours, et gagnez peut-être un voyage à Séville !!
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sélection du Prix Relay des Voyageurs Lecteurs . Votez pour votre roman préféré !
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales