"Une femme en contre-jour" de Gaëlle Josse
La romancière dresse un portrait sensible et très poétique de la photographe américaine Vivian Maier, dont l’oeuvre a été découverte après sa mort. Le livre est sélectionné pour le Prix Relay des voyageurs lecteurs.
Dernière modification : 10/05/2019 02:05


La romancière, avant de s’intéresser au parcours de Vivian Maier (1926-2009), a d’abord été intriguée par son travail : « Ses photos sont extraordinaires de force, de puissance, avec la faculté en un instant de tout comprendre d’un être et d’une vie. Et je me suis demandée à qui appartenaient l’œil et la main derrière l’objectif. Et quelle vie faut-il avoir vécu pour photographier comme ça. »
En l’occurrence, c’est une vie de solitude qu’a vécue Vivian Maier, aux antipodes du fameux rêve américain : « C’est une femme qui a toujours vécu dans une grande précarité (…), elle n’a jamais eu de foyer. Elle est aussi l’héritière d’une famille avec des histoires terribles (…) et elle photographiait peut-être tous ces gens qui lui ressemblaient. »
Il n’empêche que son travail témoigne d’une empathie exceptionnelle, et a inspiré à Gaëlle Josse un texte d’une incroyable humanité.
Une femme en contre-jour est en lice pour le Prix Relay des voyageurs lecteurs 2019.
Télécharger le flyer
Prix Relay des Voyageurs Lecteurs, 42ème édition
Votez pour votre roman préféré, sur le site https://voyageurslecteurs.fr/jeu-concours, et gagnez peut-être un voyage à Séville !!