Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Une femme en contre-jour" de Gaëlle Josse

« Une femme en contre-jour » de Gaëlle Josse

date 10/05/2019 - 02:05 | micro_reportage Francine Thomas
La romancière dresse un portrait sensible et très poétique de la photographe américaine Vivian Maier, dont l’oeuvre a été découverte après sa mort. Le livre est sélectionné pour le Prix Relay des voyageurs lecteurs.
illustration de
 "Une femme en contre-jour" de Gaël…
 "Une femme en contre-jour" de Gaëlle Josse
play
0:00
0:00
volume-high 
C’est l’histoire d’une photographe qui a pris, pendant de très nombreuses années, des dizaines de milliers de clichés qu’elle n’a jamais vues, faute d’argent pour développer les pellicules. C’est l’histoire d’une femme décédée dans le plus grand dénuement, abandonnant dans un garde-meuble son trésor photographique. C’est l’histoire d’un génie découvert par hasard il y a quelques années, et qui est aujourd’hui célébré dans le monde entier. C’est cette histoire, stupéfiante et dramatique, que nous conte Gaëlle Josse.

La romancière, avant de s’intéresser au parcours de Vivian Maier (1926-2009), a d’abord été intriguée par son travail : « Ses photos sont extraordinaires de force, de puissance, avec la faculté en un instant de tout comprendre d’un être et d’une vie. Et je me suis demandée à qui appartenaient l’œil et la main derrière l’objectif. Et quelle vie faut-il avoir vécu pour photographier comme ça. »

En l’occurrence, c’est une vie de solitude qu’a vécue Vivian Maier, aux antipodes du fameux rêve américain : « C’est une femme qui a toujours vécu dans une grande précarité (…), elle n’a jamais eu de foyer. Elle est aussi l’héritière d’une famille avec des histoires terribles (…) et elle photographiait peut-être tous ces gens qui lui ressemblaient. »
Il n’empêche que son travail témoigne d’une empathie exceptionnelle, et a inspiré à Gaëlle Josse un texte d’une incroyable humanité.

Une femme en contre-jour est en lice pour le Prix Relay des voyageurs lecteurs 2019.

Prix Relay des Voyageurs Lecteurs, 42ème édition

Votez pour votre roman préféré, sur le site voyageurslecteurs.fr/jeu-concours, et gagnez peut-être un voyage à Séville !!
A voir aussi