Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | Une navette autonome
Le MobiliMag

Une navette autonome

date 03/01/2021 - 18:52 | micro_reportage Sébastien Greilh
Voyage dans le futur à bord de Beti ! Une navette autonome est testée dans la Drôme. Il ne s'agit pas d'un film de science-fiction, mais d'une expérimentation bien réelle ! C'est donc à un arrêt de bus que nous retrouvons Sébastien Greilh et son invité.
illustration de Une navette autonome
 Une navette autonome
 Une navette autonome
play
0:00
0:00
volume-high 
C'est une drôle de petite navette d’une dizaine de places qui s’approche et ouvre ses portes... Notre journaliste Sébastien Greilh, monte à bord de Beti, une navette autonome que nous présente Benjamin Beaudet, Directeur Général du projet Beti : « Effectivement, vous êtes à bord d'une navette autonome qui est actuellement en service, entre l'Ecosite Biovallée de la commune d'Eurre et la commune de Crest, sa gare. »

C'est une navette autonome, mais comment fonctionne-t-elle exactement ? Nous avons posé la question à Benjamin Beaudet : « La particularité d'une navette autonome, c'est d'apprendre son parcours et une fois qu'elle l'a appris, elle va l’opérer en analysant tous les événements qui arrivent, un piéton qui veut traverser, un feu qui passe au rouge, un ballon qui éventuellement va couper sa trajectoire. Je le rappelle, il n'y a pas de conducteur, il n'y a pas de volant, donc on est dans une situation qui relève de la science-fiction pour beaucoup. »

C'est une navette du futur, sans chauffeur ni volant, qui se conduit toute seule… La France a d'incroyables talents et c'est Eurre, une petite commune de la Drôme, qui a été choisie: « On cherchait un terrain d'expérimentation assez atypique par rapport à ce qui se fait habituellement dans les grandes villes, au travers des territoires peu denses », précise le Directeur Général du projet Beti. « L'enjeu de notre expérimentation, c'est de contribuer à ce qu'il n'y ait pas de zones blanches finalement sur ces territoires, et voir si cela peut fonctionner. »

Cette phase de test se déroule donc sur des petites routes de campagne. Mais pourquoi pas, dans l’avenir, sur l’autoroute ? « C'est tout à fait envisageable » selon Benjamin Beaudet : « Il y a des choses qui vont dans ce sens-là. Ce qui serait ensuite intéressant de travailler, c'est ce qui se passe pendant ce temps-là, c'est à dire, toute l'expérience à bord. Qu'est-ce que vous allez vivre et qu'est-ce que vous allez faire à bord de vos voitures de demain ou de vos navettes autonomes de demain ? Le plus souvent, on vous parle d'écouter de la musique ou de regarder des films. Il y a sans doute d’autres choses à faire. Sur ces territoires, on travaille avec les communes sur toute l'information et l'expérience citoyenne ».

Sachez qu'à plus court terme, l’objectif de Beti est de proposer des dessertes locales dans des stations de ski ou des parcs d’attractions.
A voir aussi
play3 Sur Facebook
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales