Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Vie Pratique | Mon défi pour la planète | Une rentrée "zéro déchet"
Mon défi pour la planète

Une rentrée « zéro déchet »

date 06/09/2020 - 02:30 | micro_reportage Ivan Mouton
Maryse Montigné, jeune blogueuse qui milite pour le « zéro déchet », nous donne ses 3 conseils pour une rentrée respectueuse de l'environnement.
illustration de Une rentrée
 Une rentrée "zéro déchet"
 Une rentrée "zéro déchet"
play
0:00
0:00
volume-high 
Devoir racheter une cinquième boite de crayons de couleur pour le CE2 de la benjamine. Se procurer de nouveaux cahiers petits carreaux pour l'aîné, alors que seules 3 pages ont été utilisées sur ceux de l'année dernière. Tous les parents connaissent cette situation, alors qu'il existe des solutions simples pour préserver à la fois ses finances et l'environnement au moment de la rentrée.

Premier conseil de Maryse Montigné, blogueuse adepte du zéro déchet, éviter le superflu : « On peut commencer par faire la liste des choses qu'on a chez soi pour éviter d'acheter des fournitures en double. »

Deuxième conseil pour une rentrée raisonnée, l'achat d'occasion : « cela va éviter de reproduire quelque chose qui a déjà été produit. Vous avez des associations type Emmaüs ou la Croix Rouge qui vont vendre des produits d'occasions. Pour tout ce qui est fournitures, vous pouvez les trouver dans les ressourceries. » Pour localiser la ressourcerie la plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site officiel du réseau national des ressourceries.

Troisième piste pour éviter la surconsommation au moment de la rentrée, les fournitures à l'unité : « Au lieu d'acheter un paquet de 12 crayons de couleur, sur lequel vous allez surtout utiliser le bleu et le rouge, vous pouvez aller en papeterie et les acheter à l'unité. Évitez tout ce qui est plastique qui ne se recycle pas. »

Vous trouverez par ailleurs un grand nombre d'entreprises qui commercialisent des produits zéro déchet sur le site officiel de l'association Zero Waste France.

Recycler des fournitures scolaires, c'est bon pour la planète mais c'est bon aussi pour le porte-monnaie : « 15% d'économies peuvent ainsi être réalisés ».
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales