Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | Une route anti-verglas en Corrèze

Une route anti-verglas en Corrèze

date 28/02/2021 - 02:27 | micro_reportage Sébastien Dath
Depuis décembre dernier, à Égletons, une route chauffante se déneige toute seule. Présentation de cette innovation.
illustration de Une route anti-verglas en Corrèze
 Une route anti-verglas en Corrèze
 Une route anti-verglas en Corrèze
play
0:00
0:00
volume-high 
Prendre la route, sans pneus hiver ou sans chaînes, mais sans danger, alors qu’il neige ou qu’il y a des risques de verglas, c’est désormais possible. Il y a quelques semaines en Corrèze, une chaussée d’un nouveau genre a été inaugurée. Une route qui ne verglace pas et sur laquelle la neige ne tient pas !

Emmanuel Djian, chargé du développement des offres chez Eurovia, l’entreprise à l’origine de cette technologie, explique tout d’abord le principe de cette innovation à énergie positive : « Elle s’appelle Power Road et l’esprit c’est de mettre comme un plancher chauffant. On va faire circuler dans les tubes sous la voirie un liquide chaud et ce liquide chaud va permettre de déneiger, de déverglacer automatiquement la chaussée. »

L’idée, poursuit-il, « n’est pas d’aller créer et de dépenser une énergie pour la mettre dans la chaussée, mais on va plutôt récupérer des énergies, à Égletons, en l’occurrence on a un réseau de chaleur urbain et on va faire une petite dérivation ».

Une technique innovante, vertueuse et surtout redoutablement efficace contre les risques de chaussées glissantes : « À Égletons, on a inauguré courant décembre, puis on a fait une deuxième inauguration au mois de janvier. Entre les deux, il y a eu un épisode neigeux assez costaud, avec quelques bons centimètres de neige sur les côtés et une route totalement immaculée, donc la démonstration est faite » se félicite Emmanuel Djian.
A voir aussi