Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Mon défi | Une seconde chance pour toutes les plantes

Une seconde chance pour toutes les plantes

date 21/06/2021 - 14:45 | micro_reportage Stéphanie Dionnet
« Tout le monde a droit à une seconde chance » a-t-on coutume de dire ! Et bien, c'est vrai aussi pour les plantes grâce à un Lyonnais qui a créé, il y a quelques mois, la première Société Protectrice des Végétaux. Un beau projet pour que plus aucune plante ne soit jetée à la poubelle.
illustration de Une seconde chance pour toutes les plantes
 Une seconde chance pour toutes les…
 Une seconde chance pour toutes les plantes
play
0:00
0:00
volume-high 
Nicolas Talliu est le jeune fondateur de la Société Protectrice des Végétaux dont le défi est de repenser notre mode de consommation avec les plantes. Concrètement, cet architecte paysagiste vient d’ouvrir à Lyon le premier refuge pour plantes car « suite à plusieurs expériences en tant qu’architecte du paysage, jardinier et pépiniériste, le constat était de devoir jeter des plantes. Donc j’ai eu l’idée de redonner une chance à des plantes qui sont encore en vie de continuer à vivre. »

Ces plantes sont récupérées auprès de particuliers, d’entreprises et de grossistes qui les jettent ou veulent s’en séparer : pour les professionnels, Nicolas Talliu va chercher les plantes et leur fait signer une sorte de partenariat. En revanche, les particuliers apportent leurs plantes directement, soit pour en faire un don et le redistribuer, soit pour les requinquer, les remettre d’aplomb, leur faire un soin et repartir avec. L’argent récolté sert à acheter d’autres plantes pour en sauver plus.

Nicolas Talliu a ouvert début 2021 une pépinière dans le centre de Lyon. La particularité de son projet est d’être le seul lieu à revendre des plantes produites en local, en plein centre-ville. C’est une économie circulaire et un circuit court.
Son rêve est qu’il n’y ait plus aucune plante vivante qui ne soit jetée.
illustration de Une seconde chance pour toutes les plantes
A voir aussi