Une seconde chance pour toutes les plantes
"Tout le monde a droit à une seconde chance" a-t-on coutume de dire ! Et bien, c'est vrai aussi pour les plantes grâce à un Lyonnais qui a créé, il y a quelques mois, la première Société Protectrice des Végétaux. Un beau projet pour que plus aucune plante ne soit jetée à la poubelle.
Dernière modification : 21/06/2021 14:45

Ces plantes sont récupérées auprès de particuliers, d’entreprises et de grossistes qui les jettent ou veulent s’en séparer : pour les professionnels, Nicolas Talliu va chercher les plantes et leur fait signer une sorte de partenariat. En revanche, les particuliers apportent leurs plantes directement, soit pour en faire un don et le redistribuer, soit pour les requinquer, les remettre d’aplomb, leur faire un soin et repartir avec. L’argent récolté sert à acheter d’autres plantes pour en sauver plus.
Nicolas Talliu a ouvert début 2021 une pépinière dans le centre de Lyon. La particularité de son projet est d’être le seul lieu à revendre des plantes produites en local, en plein centre-ville. C’est une économie circulaire et un circuit court.
Son rêve est qu’il n’y ait plus aucune plante vivante qui ne soit jetée.
