Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Actualité | Une sieste pour combattre la somnolence
Actualité

Une sieste pour combattre la somnolence

date 21/07/2020 - 15:25 | micro_reportage Denis Costat
Longs trajets et prévention de la somnolence au volant : une courte sieste à la mi-journée est bien plus efficace qu’une simple pause...
illustration de Une sieste pour combattre la somnolence
 Bernadette Moreau, Fondation VINCI…
 Bernadette Moreau, Fondation VINCI Autoroutes
play
0:00
0:00
volume-high 
Écoutez Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes
À l'occasion d’un nouveau week-end de départs en vacances et alors que la somnolence reste la 1re cause d'accidents mortels sur autoroute, la Fondation VINCI Autoroutes publie les premiers résultats d’une étude inédite réalisée dans le cadre de son programme de recherche scientifique dédié à la prévention de la somnolence au volant. Menée en laboratoire, cette étude a été pilotée par Damien Davenne, chronobiologiste, professeur à l'Université de Caen Normandie et directeur de l’unité de recherche COMETE INSERM/Unicaen dédiée aux mobilités.
Elle a pour objectif de comparer l’efficacité, sur la vigilance et la conduite, d’une sieste réalisée à la mi-journée, dans la voiture ou dans un lit, à celle d’une pause sans sieste. Les résultats font apparaître des bénéfices significatifs liés à la sieste et confirment l'utilité de prévoir un temps de sommeil lors des longs trajets, en particulier à la mi-journée.

Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes explique que « alors que plus de 3 conducteurs français sur 5 (62 %) déclarent ne jamais ou rarement faire de sieste au cours d’un long trajet, il est important de rappeler les vertus de cette bonne pratique, source de bien-être et de sécurité. La crise sanitaire ne doit pas être un obstacle pour faire la sieste. Si les conducteurs prennent le temps de dormir sur le siège incliné de leur voiture, ils récupéreront un bon niveau d’éveil leur permettant de prévenir le risque de somnolence et de poursuivre leur voyage en sécurité. »
illustration de Une sieste pour combattre la somnolence

Consultez les résultats de l'étude

PDF Téléchargez l'étude
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales