Une sieste pour combattre la somnolence
Longs trajets et prévention de la somnolence au volant : une courte sieste à la mi-journée est bien plus efficace qu’une simple pause...
Publié le : Mise à jour :
Elle a pour objectif de comparer l’efficacité, sur la vigilance et la conduite, d’une sieste réalisée à la mi-journée, dans la voiture ou dans un lit, à celle d’une pause sans sieste. Les résultats font apparaître des bénéfices significatifs liés à la sieste et confirment l'utilité de prévoir un temps de sommeil lors des longs trajets, en particulier à la mi-journée.
Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes explique que « alors que plus de 3 conducteurs français sur 5 (62 %) déclarent ne jamais ou rarement faire de sieste au cours d’un long trajet, il est important de rappeler les vertus de cette bonne pratique, source de bien-être et de sécurité. La crise sanitaire ne doit pas être un obstacle pour faire la sieste. Si les conducteurs prennent le temps de dormir sur le siège incliné de leur voiture, ils récupéreront un bon niveau d’éveil leur permettant de prévenir le risque de somnolence et de poursuivre leur voyage en sécurité. »
Bernadette Moreau, Fondation VINCI Autoroutes
Écoutez Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes
Téléchargez l'étude