Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | Urbanloop, le transport du futur
Le MobiliMag

Urbanloop, le transport du futur

date 19/09/2021 - 15:31 | micro_reportage Maryelle Tillié
Des capsules électriques sur des rails... C'est une innovation qui pourrait bien révolutionner la mobilité en ville ! L'urbanloop a été conçu par une centaine d’étudiants ingénieurs des Mines de Nancy.
illustration de Urbanloop, le transport du futur
 Urbanloop, le transport du futur
 Urbanloop, le transport du futur
play
0:00
0:00
volume-high 
Ces capsules électriques roulent sur des rails à 60 km/h en ville et sont conçues pour 1 à 2 personnes.  « Ce sont des petits véhicules, gros comme des scooters électriques, sauf qu'ils ont 4 roues, avec une coquille de protection et 2 vitres panoramiques qui permettent de voir le paysage », explique Jean-Philippe Mangeot, le fondateur d’Urbanloop.
En ce qui concerne le fonctionnement, « ce véhicule est sur des rails. Vous arrivez en station, vous appuyez sur la porte comme un ascenseur ou un métro ; la porte s'ouvre, vous vous asseyez et ensuite vous sélectionnez votre station de destination, la porte de votre véhicule se ferme et vous partez directement vers votre destination », ajoute Jean-Philippe Mangeot.  L’arrivée se fait dans des stations déviées du rail principal pour un temps de trajet bien inférieur aux autres modes de transports : « sur Urbanloop, toutes les stations sont en dérivation du flux principal. C'est le contraire du métro ou du bus, où tout le monde s'arrête à chaque station ».

Ce moyen de transport écologique et économique a été imaginé par des étudiants des Mines de Nancy. Les Urbanloop circulent en convoi et c'est une intelligence artificielle qui assure une gestion optimale du trafic, comme le précise Jean-Philippe Mangeot : « Les bouchons ne sont pas possibles puisqu'un superviseur global fluidifie le trafic, sans feu rouge, sans arrêt. Grâce à la précision qu'on arrive à obtenir, on peut insérer les capsules les unes à coté des autres. »

L’Urbanloop s’adresse à des villes de 5 000 à 200 000 habitants qui ne peuvent pas accueillir un métro. Sa première apparition publique se fera sur les JO de Paris en 2024. Urbanloop utilisera une ancienne voie ferrée entre la gare RER A de Noisiel et le stade nautique de Vaires-sur-Marne. Temps de trajet : 4 minutes chrono et sans attente.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales