Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Vay : la première voiture téléconduite

Vay : la première voiture téléconduite

date 10/02/2023 - 11:51 | micro_reportage La rédaction
À défaut de se conduire toute seule, la voiture conçue par la start-up allemande Vay se conduit à distance, à partir d'un poste de conduite équipé d'un volant et de pédales.
illustration de Vay : la première voiture téléconduite
© Vay 
C'est une première en Europe : une voiture sans conducteur au volant a roulé sur une route publique. Mais l'absence d'un conducteur dans l'habitacle ne signifie pas qu'il n'y a pas de conducteur du tout. Le projet de la start-up allemande Vay est de proposer un véhicule téléconduit. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une conduite à distance à partir d'un poste de pilotage. Celui-ci, équipé d'un volant, de pédales et d'écrans, communique avec la voiture via les données mobiles. Le véhicule est par ailleurs conçu pour se garer en toute sécurité en cas de perte de réseau.

Vay a prévu plusieurs usages pour cette voiture : le premier est un service de taxi, semblable à ce qui existe déjà, si ce n'est que le client serait seul dans la voiture. Le deuxième mode de fonctionnement prévu serait un service de location dans lequel le client réserverait une voiture via une application. Un conducteur à distance amène la voiture au point de départ, avant de laisser la main au client qui la conduit physiquement. Une fois la destination atteinte, le télé-conducteur reprend le contrôle de la voiture. Cela permet de ne pas avoir à chercher de place de parking à l'arrivée.

La technologie de conduite à distance de Vay a été évaluée favorablement par l'entreprise TÜV SÜD, spécialiste de la cybersécurité. En France, les véhicules autonomes de niveau 3 (semi-autonomes) ont le droit de circuler depuis septembre 2022, sous des conditions draconiennes : vitesse limitée à 60km/h, et sur route avec terre-plein central et sans piste cyclable ou passage piéton.