Vay : la première voiture téléconduite
À défaut de se conduire toute seule, la voiture conçue par la start-up allemande Vay se conduit à distance, à partir d'un poste de conduite équipé d'un volant et de pédales.
Publié le : Mise à jour :
Vay a prévu plusieurs usages pour cette voiture : le premier est un service de taxi, semblable à ce qui existe déjà, si ce n'est que le client serait seul dans la voiture. Le deuxième mode de fonctionnement prévu serait un service de location dans lequel le client réserverait une voiture via une application. Un conducteur à distance amène la voiture au point de départ, avant de laisser la main au client qui la conduit physiquement. Une fois la destination atteinte, le télé-conducteur reprend le contrôle de la voiture. Cela permet de ne pas avoir à chercher de place de parking à l'arrivée.
La technologie de conduite à distance de Vay a été évaluée favorablement par l'entreprise TÜV SÜD, spécialiste de la cybersécurité. En France, les véhicules autonomes de niveau 3 (semi-autonomes) ont le droit de circuler depuis septembre 2022, sous des conditions draconiennes : vitesse limitée à 60km/h, et sur route avec terre-plein central et sans piste cyclable ou passage piéton.