Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | Véhicules autonomes : qu'en pensez-vous ?

Véhicules autonomes : qu'en pensez-vous ?

date 16/11/2020 - 02:54 | micro_reportage Raphaële Burel
Sommes-nous prêts à accepter ces nouvelles technologies dans notre quotidien ? Le Mobilimag vous révèle les résultats du premier baromètre sur l’acceptabilité du véhicule autonome par les Français. Écoutez le reportage de Raphaële Burel et son invité.
illustration de Véhicules autonomes : qu'en pensez-vous ?
© Vedecom 
 Véhicules autonomes : qu'en pensez…
 Véhicules autonomes : qu'en pensez-vous ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Comment les Français envisagent-ils le véhicule autonome dans leur quotidien ? Beaucoup d’études technologiques ont déjà été menées mais il n’y en avait encore aucune sur notre perception, nous, utilisateurs potentiels de ces véhicules qui pourront être de plusieurs sorte : « du véhicule individuel, plutôt haut de gamme réservé à l'usage d'une seule personne, mais cela passe aussi par une navette. Cela peut être du robot taxi, cela peut être aussi du transport de marchandises » précise Yann Arnaud, Directeur Réponses Besoins Sociétaires et Innovation du groupe Macif.

Seulement 3% des Français l’ont déjà expérimenté, mais la grande majorité, 70%, se dit positif et confiant vis-à-vis de ce nouveau mode de déplacement. Yann Arnaud explique que « le premier des enseignements de ce baromètre, c'est que les gens [...], quel que soit l'âge et quel que soit le type de population à laquelle on s'adresse, ont vraiment envie de le voir émergé et qu'il puisse répondre à un certain nombre des besoins de leur quotidien ».

Quand on demande aux Français avec quoi doit rimer le véhicule autonome, « les réponses sont très variées », selon Yann Arnaud : « ce qui doit faciliter le quotidien, cela doit être un véhicule qui doit moins peser sur l'environnement et qui doit être plus écologique, un véhicule qui doit être utile [...] Finalement, ce que les gens attendent de ce véhicule autonome, c'est qu'il apporte une nouvelle solution dans le monde de la mobilité ».
Et l’objectif de ce baromètre est bien d’ouvrir les réflexions sur toutes les opportunités que pourront apporter ces véhicules autonomes.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales