Véhicules autonomes : qu'en pensez-vous ?
Sommes-nous prêts à accepter ces nouvelles technologies dans notre quotidien ? Le Mobilimag vous révèle les résultats du premier baromètre sur l’acceptabilité du véhicule autonome par les Français. Écoutez le reportage de Raphaële Burel et son invité.
Dernière modification : 16/11/2020 02:54
Seulement 3% des Français l’ont déjà expérimenté, mais la grande majorité, 70%, se dit positif et confiant vis-à-vis de ce nouveau mode de déplacement. Yann Arnaud explique que « le premier des enseignements de ce baromètre, c'est que les gens [...], quel que soit l'âge et quel que soit le type de population à laquelle on s'adresse, ont vraiment envie de le voir émergé et qu'il puisse répondre à un certain nombre des besoins de leur quotidien ».
Quand on demande aux Français avec quoi doit rimer le véhicule autonome, « les réponses sont très variées », selon Yann Arnaud : « ce qui doit faciliter le quotidien, cela doit être un véhicule qui doit moins peser sur l'environnement et qui doit être plus écologique, un véhicule qui doit être utile [...] Finalement, ce que les gens attendent de ce véhicule autonome, c'est qu'il apporte une nouvelle solution dans le monde de la mobilité ».
Et l’objectif de ce baromètre est bien d’ouvrir les réflexions sur toutes les opportunités que pourront apporter ces véhicules autonomes.