ÉCOUTER

Véhicules de loisirs et empreinte carbone

Les véhicules de loisirs cherchent à minimiser leur empreinte carbone, une transition évoquée lors du salon qui leur est consacré à Paris. Hervé Gautier, du syndicat des véhicules de loisirs, souligne des pratiques vertueuses existantes et l'émergence de technologies moins énergivores, malgré des défis restants sur l'électrification et la gestion de l'eau.

Publié le :
Mise à jour :

Véhicules de loisirs et empreinte carbone
2:26
Poser sa maison roulante dans un coin tranquille, en pleine nature, c'est l'un des plus grands plaisirs des amateurs de véhicules de loisirs. Mais comment réduire l’empreinte carbone de ce mode de transport, quand on sait que les camping-cars, caravanes, fourgons et autres vans aménagés sont souvent des véhicules lourds, donc polluants ? C'est la question que nous nous sommes posés, à l'occasion du salon des véhicules de loisirs qui se tient en ce moment au nord de Paris.

En guise de réponse, Hervé Gautier, le délégué général du syndicat des véhicules de loisirs, explique que « les pratiques actuelles sont déjà excessivement vertueuses ». Il précise que la plupart des gens « utilisent le véhicule à destination donc à l’arrêt », ce qui n’est pas le cas d’une voiture particulière qui va aller d’un point A à un point B.

Hervé Gautier précise qu’en plus, « on a de plus en plus des véhicules peu consommateurs » lorsqu’il s’agit de se déplacer, de circuler. Il reconnait toutefois que pour le moment, la motorisation électrique et les batteries actuelles ne permettent pas une autonomie suffisante. Il va encore falloir attendre un peu que la technologie se développe.

Une fois la maison roulante arrivée à destination, le délégué général du syndicat des véhicules de loisirs affirme que l’on a de plus en plus aussi « l’émergence de panneaux solaires qui permettent de recharger des batteries pour l’éclairage » à l’intérieur du véhicule. Enfin, concernant la consommation d’eau, il précise que les réserves sont limitées et que les véhicules sont équipés de système pour accueillir les eaux grises et les eaux noires.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème