Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Vers plus de covoiturage au quotidien ?

Vers plus de covoiturage au quotidien ?

date 15/03/2023 - 14:25 | micro_reportage La rédaction
Inflation et pollution créent un contexte favorable au développement du covoiturage pour les trajets domicile-trajet. Avec les aides de l'État, il y a des opportunités pour les conducteurs... et les entreprises. C'est dans ce contexte que BlablaCar vient de racheter Klaxit leader sur le covoiturage quotidien.
illustration de Vers plus de covoiturage au quotidien ?
© Klaxit 
Avec le rachat de plateforme Klaxit, numéro un sur le créneau des trajets quotidiens, BlaBlaCar renforce son activité de covoiturage domicile-travail. Encore peu développé, ce segment est en pleine croissance. L'objectif est de convertir encore davantage d'automobilistes au covoiturage, avec une application unique d'ici 2024.

Klaxit a revendiqué en 2022 2,6 millions de trajets, et BlaBlaCar Daily (la branche réservée au covoiturage quotidien) 1,5 million. Les deux applications dominent largement le secteur, puisque la vingtaine de plateformes de covoiturage domicile-travail françaises ont totalisé 5,2 millions de trajets sur la même année.

« Pendant plusieurs années, on a déployé notre modèle dans des entreprises. Ça marchait bien d'un point de vue commercial », raconte le patron de Klaxit, Julien Honnart. La faiblesse du modèle résidait dans le fait que « les automobilistes n'étaient pas prêts à payer un conducteur pour les amener au travail ».

D'où l'idée de subventionner les voyages en les offrant aux passagers tout en rétribuant le conducteur (entre 1,50 à 4 euros par passager). Le financement est assuré soit par le forfait mobilité mis en place dans les entreprises, soit en intégrant le covoiturage aux réseaux de transports publics via des accords avec les agglomérations, comme Beauvais, Montpellier ou Rouen.

À lire aussi | Rouen, Montpellier et Beauvais, championnes du covoiturage en janvier 2023

Les derniers chiffres de fréquentation sont encourageants, dopés par la hausse des prix des carburants, les grèves et le plan de 150 millions d'euros présenté par le gouvernement en décembre 2022. Celui-ci prévoit notamment une prime de 100 euros pour les nouveaux conducteurs prenant des passagers dans leur voiture et une aide aux collectivités pour subventionner les voyages.