Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Visite insolite au Château de Blois

Visite insolite au Château de Blois

date 21/01/2024 - 11:08 | micro_reportage Ivan Mouton
Découvrir le Château Royal de Blois en mode V.I.P. Les visites insolites vous permettent de découvrir le monument sous un tout autre jour, en accédant à l'inaccessible...
illustration de Visite insolite au Château de Blois
Château royal de Blois - © Y. Boukef 
 Visite insolite au Château de Blois
 Visite insolite au Château de Blois
play
0:00
0:00
volume-high 
« Je pense que cette visite va nous surprendre ». « Moi, je pense voir des choses qu'on n'aurait jamais vues parce que c'est interdit au public », s'impatientent les jeunes visiteurs. Accéder à l'inaccessible, c'est ce que demande le public pour cette visite insolite de deux heures et c'est ce que promet Marion, guide au Château de Blois : « Je voudrais vous présenter rapidement les différents bâtiments qui composent le Château de Blois. Tellement différents qu'on dit souvent qu'à Blois, on a quatre châteaux en un. »

Et on commence par la partie XVIIe, une façade qui révèle une salle grande comme une cathédrale récemment réaménagée : "C'est une salle qui date du début du XXe siècle. Moins vieille que tout le reste du château, mais elle n'en est pas moins jolie. Cette partie du château a été bâtie par Gaston d'Orléans, frère du roi Louis XIII et son principal rival. L'occasion de toucher l'histoire de France.

Instant extraordinaire de la visite, une tour d'observation astronomique construite également par le fameux Gaston d'Orléans. Et pour arriver au sommet, ce sont les enfants qui mènent la danse : « Votre mission, ça va être d'ouvrir la porte là-haut » prévient Marion.

Le temps de redescendre, on se faufile dans la partie renaissance du château, on gravit encore un certain nombre de marches et on accède au Saint des saints, le clou du spectacle : la charpente vieille d'à peu près 800 ans.
A voir aussi