Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Visiter Bordeaux au fil de l'architecture

Visiter Bordeaux au fil de l'architecture

date 22/10/2022 - 09:51 | micro_reportage Ivan Mouton
Certains l'appelle encore la belle endormie... Il n'en n'est rien. Bordeaux est une ville pleine de richesses qui n'attendent que vous ! Départ pour une visite guidée avec pour fil rouge l’architecture des monuments.
illustration de Visiter Bordeaux au fil de l'architecture
© Steve Le Clech 
 Visiter Bordeaux au fil de l'archi…
 Visiter Bordeaux au fil de l'architecture
play
0:00
0:00
volume-high 
Vous connaissez Bordeaux au moins de nom, pour les plus gastronomes pour ses célèbres cannelés et pour cause, c'est la 9e ville de France. Et l'on peut avoir l'envie d’approfondir ses connaissances sur la cité. C’est la principale raison de la participation de cette petite dizaine de personnes à la visite guidée proposée par Brigitte Bourjade au départ de l’office de tourisme : « Mon approche, c'est d'essayer de montrer ce qu'il y a de typique à Bordeaux et d'essayer de faire aimer ce qu'il y a de beau.  »

Et ce qu’il y a de beau c’est ce qui a été construit au XVIIIe siècle, l’âge d’or de Bordeaux… Une visite chic détaillée par la guide : « Je peux aller à l'église Notre-Dame, qui est du XVIIIe, dans le grand théâtre, et puis aller jusque sur les quais voir la Place de la Bourse et son miroir d'eau. »

Première étape, donc, l’église Notre-Dame, ambiance jour de mariage… et on découvre un nouveau mot : la stéréotomie. C'est un terme un peu barbare pour désigner l'art de la coupe des pierres pour la construction des voûtes par exemple. « Regardez dans les angles, c'est très bien taillé, c'est un chef d'oeuvre » s'émerveille Brigitte Bourjade.

À peine remis de cette envolée architecturale qu’on se retrouve dans un autre lieu : le grand théâtre construit au XVIIIe par Victor Louis, l’homme qui a fait entrer la lumière naturelle dans les monuments français. La guide communique sa passion notamment en décrivant l'imposant escalier de l'édifice et ses multiples travées.

Le bouquet final : la Place de la Bourse sur les bords de la Garonne… « On a envie de l'aimer, c'est beau. »

Les visites « Bordeaux, visite du cœur historique » se font au départ de l’Office du Tourisme.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales