Visiter Bordeaux au fil de l'architecture
Certains l'appelle encore la belle endormie... Il n'en n'est rien. Bordeaux est une ville pleine de richesses qui n'attendent que vous ! Départ pour une visite guidée avec pour fil rouge l’architecture des monuments.
Dernière modification : 22/10/2022 09:51

Et ce qu’il y a de beau c’est ce qui a été construit au XVIIIe siècle, l’âge d’or de Bordeaux… Une visite chic détaillée par la guide : « Je peux aller à l'église Notre-Dame, qui est du XVIIIe, dans le grand théâtre, et puis aller jusque sur les quais voir la Place de la Bourse et son miroir d'eau. »
Première étape, donc, l’église Notre-Dame, ambiance jour de mariage… et on découvre un nouveau mot : la stéréotomie. C'est un terme un peu barbare pour désigner l'art de la coupe des pierres pour la construction des voûtes par exemple. « Regardez dans les angles, c'est très bien taillé, c'est un chef d'oeuvre » s'émerveille Brigitte Bourjade.
À peine remis de cette envolée architecturale qu’on se retrouve dans un autre lieu : le grand théâtre construit au XVIIIe par Victor Louis, l’homme qui a fait entrer la lumière naturelle dans les monuments français. La guide communique sa passion notamment en décrivant l'imposant escalier de l'édifice et ses multiples travées.
Le bouquet final : la Place de la Bourse sur les bords de la Garonne… « On a envie de l'aimer, c'est beau. »
Les visites « Bordeaux, visite du cœur historique » se font au départ de l’Office du Tourisme.