Vitesse régulée sur A7 au sud de Lyon : ce qui change dès ce mercredi 8 octobre
La DIR Centre-Est met en service, demain mercredi 8 octobre à 7h, une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7 dans le sens Saint-Étienne → Lyon. Le dispositif couvre le tronçon entre la bifurcation A7/A46/A47 à Ternay et l’échangeur du boulevard urbain sud à Feyzin. Objectif : limiter les congestions, renforcer la sécurité et améliorer la qualité de l’air.
Dernière modification : 07/10/2025 15:51

La vitesse modulée sur l'autoroute A7 direction Lyon à partir du 8 octobre - Image d'illustration
© Adobe StockDes panneaux lumineux afficheront en temps réel la vitesse maximale autorisée, qui pourra varier entre 50 et 110 km/h selon le niveau de trafic. En cas de congestion ou d’incident, la vitesse sera abaissée pour limiter les risques d’accidents et fluidifier l’approche de l’agglomération lyonnaise. « Cette modulation vise à retarder l’apparition des bouchons et à renforcer la sécurité des usagers », indique le communiqué de la préfecture du Rhône.
Ce dispositif complète la voie réservée au covoiturage et aux véhicules propres, mise en service en mars 2024 sur le même secteur. Lorsque cette voie est activée, la vitesse est déjà limitée à 70 km/h sur toutes les voies. La régulation dynamique permettra désormais de descendre jusqu’à 50 km/h en cas de saturation.
Les autorités soulignent que l’efficacité du système repose sur le comportement des conducteurs. Une conduite responsable est essentielle pour atteindre les objectifs fixés : moins de congestion, plus de sécurité et une amélioration de la qualité de l’air.