Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Rouler Autrement | Vitesse sur le réseau secondaire : 80 ou 90 km/h ?

Vitesse sur le réseau secondaire : 80 ou 90 km/h ?

date 16/02/2021 - 01:21 | micro_reportage Virginie Decorte
Rouler Autrement, c’est respecter les limitations de vitesse, mais il faut bien reconnaître qu’il n’est pas toujours évident de s’y retrouver, notamment lorsque des routes du réseau départemental passées à une limitation à 80 km/h en 2018, sont de nouveau limitées à 90.

illustration de Vitesse sur le réseau secondaire : 80 ou 90 km/h ?
 Vitesse sur le réseau secondaire :…
 Vitesse sur le réseau secondaire : 80 ou 90 km/h ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Depuis le 1er juillet 2018, la vitesse est officiellement limitée à 80 km/h au lieu de 90 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central. Alexandra Legendre de la Ligue de Défense des Conducteurs revient sur les péripéties occasionnées par cette décision “unilatérale prise par le gouvernement Édouard Philippe”, qui, rappelle-t-elle, “a été l’un des déclencheurs du mouvement des gilets jaunes”. Depuis la situation a été un peu assouplie : "Il a été rendu possible, depuis la loi LOM (la loi d'orientation des mobilités ndlr) en 2019, de revenir à 90 km/h, à condition de respecter un certain formalisme qui en a découragé plus d’un”.

Plus de 32.000 km de routes sont concernés par ce nouveau changement de vitesse, et les boîtiers connectés et autres applications doivent être mises à jour, comme l’explique Laurent Le Toriellec, responsable du département Produits et Services chez Coyote. “C’est complexe. On est habitué à travailler au niveau national, et là on est obligé d’avoir l’information au niveau local sur les départements qui ont mis à jour leurs routes pour repasser à 90 km/h”.

Vos assistants d’aide à la conduite comme Coyote, Waze ou Tom Tom mettent régulièrement à jour ces nouvelles limitations de vitesse pour vous aider à mieux vous y retrouver.
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales