Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Voitures électriques : la guerre des prix a débuté

Voitures électriques : la guerre des prix a débuté

date 28/04/2023 - 12:48 | micro_reportage La rédaction
Tesla a lancé une offensive tarifaire en baissant les prix de sa Model Y à 44 990 €, devenant ainsi la voiture électrique la plus vendue en Europe au premier trimestre 2023. Les constructeurs français et européens surveillent le leader du marché tout en expliquant ne pas vouloir se lancer dans une guerre des prix ou des volumes.
illustration de Voitures électriques : la guerre des prix a débuté
La guerre des prix des voitures électriques semble avoir officiellement commencé, et c'est Tesla qui a ouvert les hostilités en janvier avec une première baisse conséquente, suivi par une deuxième quelques semaines plus tard. Cette stratégie a porté ses fruits, puisque la Tesla Model Y est devenue la voiture la plus vendue en Europe sur le 1er trimestre 2023, avec 72.000 exemplaires écoulés (+173% par rapport à la même période en 2022). Tesla explique avoir augmenté ses capacités de production avec l'ouverture d'une nouvelle usine à Berlin.

À lire aussi | Tesla : une usine géante au Mexique

Cette offensive tarifaire représente un défi pour les concurrents de Tesla, qui commencent à s'interroger sérieusement. Le directeur général de Renault a admis que cela était un avertissement que son entreprise suivait de près et que Renault allait analyser pays par pays, marché par marché, quel niveau de compétitivité il devait avoir pour rester dans la course. Chez Stellantis, le directeur des filiales du constructeur aux 14 marques a reconnu que l'environnement était en train de changer et que l'augmentation des tarifs enregistrée en 2021 et 2022 ne serait probablement pas répétée en 2023.

Interrogé sur le sujet sur France Info ce lundi 24 avril, Clément Beaune, le ministre chargé des Transports, a expliqué que le marché des voitures électriques était aujourd'hui « des produits de luxe et ou des produits non-européen principalement chinois ». L'enjeu, c'est non pas de refuser cette transition écologique ou industrielle parce que si dans 10 ans, on se retrouve et on n'a toujours pas
de production de voitures électriques en France et en Europe, on sera balayé".

Le ministre a également souligné que les constructeurs automobiles français étaient en train de changer de modèle et qu'ils allaient commencer à produire des voitures électriques abordables dès l'année prochaine. Cependant, il n'a pas précisé les prix exacts auxquels ces voitures seront proposées, mais il a indiqué que les subventions publiques seraient toujours présentes pour faciliter l'accès à ces voitures et qu'avec ces aides, il serait possible de proposer des prix compétitifs et abordables.