« La vigueur du marché électrique repose essentiellement sur les flottes », explique Marie-Laure Nivot, Head of automotive market analysis chez
Globalement, le marché des voitures neuves progresse de +2% en août, malgré un jour ouvré de moins. Il s’agit du premier mois positif depuis janvier. Les ventes aux particuliers reculent de -3%, et celles aux loueurs longue durée de -20%. En revanche, les loueurs courte durée enregistrent une forte hausse (+49%), tout comme les SUV (+9%), qui représentent désormais 53% du marché.
Les motorisations hybrides continuent de séduire : elles représentent 52% des immatriculations, avec une forte poussée des microhybrides (+53%). Les modèles thermiques poursuivent leur déclin : -32% pour l’essence, -27% pour le diesel.
Du côté de l’occasion, le marché reste stable (+0,2%), soutenu par les véhicules de plus de 10 ans. Les modèles récents de moins de 5 ans sont en recul (-8%). Les transactions entre particuliers progressent (+13%), tandis que celles des professionnels baissent légèrement.
Enfin, la transition énergétique du parc automobile varie fortement selon les régions. La part des voitures électriques dépasse 5% en Corse et 4% en Île-de-France, contre un peu plus de 2% en Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire. Ces écarts se reflètent dans les émissions moyennes de CO₂ : moins de 117 g/km en Corse et Île-de-France, contre 121 g/km dans le Grand-Est.